Wimille_terre de caractère_dans le Boulonnais_La Colonne de la grande armée1500

Du Denâcre au sommet du Boulonnais

Cette vallée est à l’écart de tout et en même temps proche de nous. La vallée du Denâcre rejoint le centre de Wimille en passant par une belle piste cyclable qui domine la Manche.

Des bruissements charmants du vent

Se balader dans la Vallée équivaut à plonger dans un nid douillet. Les lumières s’estompent, les contrastes aussi. Tout devient calme. L’affluent du Wimereux teinte de son ruissellement les gazouillis intenses des oiseaux. Le chemin accueille les randonneurs le long des flans de pâtures. Une mésange se pose sur une branche. En contrebas sur une pierre fendant le ruissellement de l’eau, une bergeronnette penche la tête pour mieux voir qui passe… Un pic épeiche s’enfuit dévoilant son fuselage noir et rouge.

 

Le 2e moulin dans la vallée Denacre : Bruissements du vent murmures du temps

À chaque boucle du Denâcre, le passeur découvre une bâtisse de pierres. Ici l’histoire a vu défiler des figures héroïques des maréchaux de Napoléon comme des visages sombres et violents de la seconde guerre mondiale. Ici la belle époque a vu festoyer gentes dames et gentilshommes dans les estaminets. Entre les moulins à eau, des parcs de balançoires offraient des moments de détente aux enfants et permettaient aux hommes de faire la cour à de belles en jupons et corsages. Plus loin, on pêchait …  Là une cascade couvre les mots doux échangés par les amoureux sur un pont. Il règne dans cette vallée du Denâcre le murmure de cette histoire humaine. Remonter de la vallée donne un sentiment d’émerger d’un ailleurs si proche…

“La route court à travers les plus beaux paysages du monde. Les collines et les vallées s’enflent et s’abaissent en ondulations magnifiques.
Sur les hauteurs, on a des spectacles immenses : À perte de vue des étages de champs et de près cousus les uns aux autres, de grandes plaines rousses, de grandes plaines vertes, des clochers, des villages, des bois qui présentent de cent façons leurs grands trapèzes sombres et, toujours tout au fond, à l’occident, un bel écartement de collines que la mer emplit comme un vase. […] La route descend, tout change ; On est dans le petit, le limité, le charmant.”
Victor Hugo écrivain dessinateur français

Victor Hugo emprunte plusieurs fois la route entre Boulogne sur Mer et Calais… Ses phrases marquent à jamais l’ancrage du paysage  Boulonnais, et particulièrement celui de la vallée du Denacre  dans la littérature française…

Wimille_Le_Petit Denacre_820

Le petit Denâcre

édifiée en 1777

Le petit Denâcre

Cette bâtisse déploie au cœur de la vallée l’équilibre harmonieux de son architecture. Le beau caractère de ce château de pierres grises de pays porte comme un pilier la voûte naturelle de ce lieu de balades. Derrière ses grilles, une retenue d’eau apporte une réson

Wimille_L espagnerie_820

L’Espagnerie

XVIIIe siècle

L’Espagnerie

Le petit château de L’Espagnerie se dissimule derrière quelques grands arbres. Sa façade blanche à volets verts renvoie toute sa lumière à travers le jeu d’ombres des feuillages. La construction centrale date du XVIIIe siècle et remise au goût du jour en 1827.

Wimille_Billoville_820

Billoville

1600

Billoville

À une intersection, un monumental pigeonnier attire l’œil. Il date de la fin du XVIe siècle. Derrière lui un ancien manoir est transformé en château en 1777. Jadis un moulin à billots servait à faire de l’huile. L’orthographe du lieu était tiré tout droit de cet agrément : Billoville.

La-Vallee-Du-Denacre_vallembrune_Wimille

Valembrune

1761

Valembrune

Le pavillon de cette ferme typique du Boulonnais indique la date de 1761. C’est en 1816 que la bâtisse devient un château. Une élégante demeure, qui voit se succéder Alexandre Armand Joseph De Ledinghen,
maire de la ville en 1884 et Victor De Ledinghen qui lui succède en 1896.

Des moulins à eau et des estaminets

Témoin d’une ancienne tradition de meunerie, le moulin de la Raterie, dont il ne reste plus qu’une petite cascade, fut établi au Moyen Âge par les comtes de Boulogne. C’est le plus ancien. Le deuxième accueillait un estaminet, aujourd’hui disparu mais sa chute d’eau est toujours là.  Au moulin de Billeauville, construit en 1779, on trouvait une boulangerie. Quant au quatrième moulin, il servit au XIXe siècle d’atelier de lavage de minerais, puis de scierie de marbre.Durant le Camp de Boulogne, les soldats appelaient ”la vallée heureuse”. Dans les estaminets, ils sussuraient des éphémères serments amoureux… mais la vallée fut témoin aussi de bien de coups d’espadons…

L'écluse et sa cascade • 2e estaminet
L'entrée de la Vallée
Les estaminets de la Belle époque
La Raterie
Les estaminets de la Belle époque : L'enclos des balençoires
Le Refuge
La Cascade
Le Hill • Château du Denacre
Le Hill • Château du Denacre
au grès du chemin et du temps
au grès du chemin et du temps
La vallée du Denacre : une route pour Boulogne
La tour de la ferme • Entrée de la Vallée
La tour de la ferme • Entrée de la Vallée
au grès du chemin et du temps
Le 2e estaminet
La cascade • 2e estaminet
La ferme château de Biloville
La ferme château de Biloville
Château de l'Espagnerie
Château de Vallembrune
au détour du chemin
au détour du chemin
au détour du chemin
Paysage et lumière du Denacre

Mais dans cette vallée rode parfois un étrange personnage… Le Neckre

D'ici redescendre vers le village ou s'élever au dessus de la Manche

Deux chemins s’offrent aux flâneurs… Redescendre par la belle piste cyclable vers le centre de Wimille. Après l’univers du cours d’eau douce, apercevoir la Manche, un contraste de bonheur… en arrivant dans le centre croiser à nouveau la Fontaine St Antoine, témoin des étranges voyageurs du temps.

La Fontaine St Antoine dan le centre ville

ou poursuivre en empruntant l’allée impériale…

Dominer la Manche…

L’empreinte impériale marque à jamais l’histoire du boulonnais et quelque part du détroit. Du haut de ses 54 mètres la Colonne de la Grande Armée domine la Manche Depuis ce site historique on découvre l’un des plus beaux panoramas du Boulonnais.