2022 Cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la Déportation wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Plus que jamais le souvenir doit être porteur d’une volonté sans réserve de préserver une paix si fragile.

“ L’Europe est une chance pour tous ses états membres. Souvent lorsque j’en parle, ici même, au pied du monument aux morts pour la France, je vois des sourires en coin, sous-entendu que la Paix est définitivement acquise. Que dire aujourd’hui de cette situation de guerre à notre porte, en Ukraine ? Alors que certains dénigrent l’Europe, l’actualité nous démontre cruellement son importance et l’indispensable protection qu’elle nous apporte.” C’est le sens des mots prononcés par le Maire, Antoine Logié, en conclusion de la Cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

La Paix n'est jamais définitivement acquise

Cette journée nationale du 24 avril rappelle à chacun(e) les atrocités commises par le système concentrationnaire et génocidaire nazi en 39/45. Fidèles aux idéaux de Liberté, de Fraternité et de Paix, de nombreux survivants prirent part à la construction d’une Europe nouvelle pacifique et solidaire.
Dans un monde marqué par les guerres, «la résurgence d’idéologies porteuses d’exclusions, les tentatives de réécriture de l’Histoire nous font aujourd’hui obligation de poursuivre leur combat et d’entretenir les valeurs qu’ils ont portées.” écrivent conjointement la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, les Associations de mémoire des camps nazis, et l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles. Plus que jamais le souvenir doit être porteur d’une volonté sans réserve de préserver une paix si fragile.

Actualité publiée le mardi 26 avril 2022