Wimille_2_colonne_De_La_grande_armée_Centre des monuments nationaux_Napoléon_1500

Colonne de la Grande Armée : Réouverture

Le Centre des monuments nationaux rouvre site de la colonne de La Grande Armée le 19 mai. Les visiteurs seront accueillis en toute sécurité dans le strict respect des consignes sanitaires. Des visites commentées sont prévues afin d'en enrichir La (re)découverte.

Pour visiter il faut s'inscrire en ligne

Les visiteurs, très attendus à la colonne de La Grande Armée, peuvent dès aujourd’hui préparer leur visite sur : www.colonne-grande-armee fr

Dès le vendredi 21 mai, sur réservation, les visiteurs pourront profiter d’une visite commentée du site et de son histoire.  Les 5 et 6 juin, à l’occasion de Rendez-vous aux jardins 2021, une visite commentée inédite centrée sur la pierre du Boulonnais, de l’extraction à l’édification de la colonne, sera proposée aux visiteurs sur réservation.

 

 

Le camp de Boulogne-sur-Mer, point de départ envisagé par Napoléon Ier pour conquérir l’Angleterre est le lieu d’une cérémonie fastueuse de remises de plus de deux mille croix de la Légion d’honneur le 16 août 1804.
Le site de la Colonne de la Grande Armée, monument commémoratif de cette journée, met en lumière la période du Camp de Boulogne dans l’épopée du Premier Empire et l’intronisation de la Légion d’honneur dans la symbolique nationale.
Au sein d’un parc de quatre hectares, le lieu comprend également un musée présentant des éléments historiques liés au site : la première statue en bronze de Napoléon du sculpteur Bosio installée en haut de la Colonne, remplacée car très abîmée pendant le deuxième conflit mondial, ainsi que des éléments d’archives retraçant l’histoire du monument et de la Légion d’Honneur. Enfin, le haut de la Colonne est accessible à la visite par un escalier intérieur. Sur la plate-forme sommitale, le point de vue permet aux visiteurs d’apprécier différents lieux du patrimoine historique local.

Actualité publiée le lundi 17 mai 2021