Wimille_plaine_houlouve 1500

Dans la Plaine, un parcours pédagogique

Voilà quelques années, les élus répondent à un projet Européen pour la valorisation du patrimoine rural. Le dossier de Wimille est retenu. Celui-ci donne lieu à un parcours pédagogique au cœur de la Plaine d'Houlouve. Explication.

La Plaine d’Houlouve représente un véritable poumon vert. Cet espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable devient une  zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique [ZNIEFF]. La mise en valeur du patrimoine naturel de ce lieu fréquenté par de nombreux habitants s’impose. “L’idée est venue rapidement. Nous souhaitions expliquer et promouvoir les actions en faveur de la biodiversité auprès du plan grand nombre” explique Benoît Lemaire, adjoint en charge du développement durable. Une signalétique InSitu s’installe progressivement dans le paysage. Les thèmes sont variés : la biodiversité, le fleuve, la vie d’une mare, les saules têtards, les plantes invasives, l l’écopaturage, les jardins familiaux…  À travers les cheminements, chacun, chacune peut ainsi découvrir une facette de ce qui fait notre planète.

Des partenaires impliqués dans le projet.

Wimille fait partie intégrante du Parc Naturel régional des Parcs et Marais d’Opale. Aussi, très vite les agents de celui-ci s’impliquent dans le projet wimillois. Les guides apportent leur connaissance propre. Anthony Flinois, le responsable des espaces verts de l’époque fait le relais. Entre technicité pointue et vulgarisation des sujets, le travail d’équipe prédomine. Aujourd’hui ce n’est pas moins d’une douzaine de panneaux implantés. Le financement repose sur l’aide du fond Leader du pays Boulonnais. Deux chargés de missions accompagnent la ville dans cette démarche de subvention Européenne. Mélissa Attatri et Nicolas Louchet apportent toute leur expertise pour mener à bien ce travail. Dans le cadre de ce projet, une deuxième implantation suit. Elle concerne  la vallée du Denâcre.

Ce projet  de parcours pédagogique a été cofinancé par l’Union Européenne  avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

mésange Huppée_® Régis Cazelle

Des photographes amateurs en or

Les illustrations photographiques sont signées du Photoclub de St Léonard. Ces bénévoles férus de nature arpentent pendant quelques semaines la Plaine d’Houlouve. Leur objectif : capter la faune et la Flore dont on parle sur les panneaux. Régis Cazelle, Damien Diamond, Marie Thè,  Françoise Wacogne, Jean Lefrebvre, Hervé Dachicourt livrent ici des images représentatives et poétiques. L’intégralité des textes est signée Xavier Blanquet/communication ville de Wimille tout comme la mise en page graphique. Un beau parcours de découverte dans un lieu unique : la Plaine d’Houlouve.

L'élu référent

benoit_lemaire_Adjoint_dev_durable_Wimille_9438

Benoit Lemaire

Adjoint au Maire en charge du développement durable