Wimille_Napoleon_1500_visite de Xavier Bertrand

200 ans, Napoléon et l’Histoire

Cette figure incontournable de l’histoire de France. Celui-ci a marqué l'Europe et le territoire national. 200 ans après sa mort, un dépôt de gerbe a eu lieu en commémoration au pied de la Colonne de la Grande Armée.

" 200 ans après, nous commémorons Napoléon Bonaparte devant la colonne de la Grande Armée à Wimille. Son héritage pour la Nation française est ineffaçable. L’heure n’est pas à la déconstruction de notre histoire de France."

Regarder en face la complexité de l'histoire

Napoléon a deux visages. Celui de la modernité et et de l’engagement, rayonnant dans l’apport du code civil et de la volonté de grandeur de son pays. Et celui plus sombre, illustré par l’esclavage et la place des femmes dans la société. Aujourd’hui, ces thèmes et ces convictions sont ancrés au cœur de notre époque. L’historien Eric Teyssier relève qu’“Il ne faut pas juger Napoléon avec les valeurs de notre époque”. Il ne s’agit pas de célébrer . Ce dépôt de gerbe rappelle la nécessité de “regarder en face” l’héritage laissé par l’empereur. “Comprendre l’Histoire nous permet d’avancer, même si celle-ci est complexe.”

Antoine Logié, Maire de Wimille et Xavier Bertrand, Président des Hauts de France ont profité d’une visite des lieux. Celle-ci était animée par les agents du site du Centre des Monuments Nationaux [CMN].  Ce moment de découverte représente  un temps propice aux échanges. Une belle occasion pour promouvoir Wimille au sein de la belle Région des Hauts de France.

Actualité publiée le samedi 08 mai 2021