panorama Wimille_2021

Le centre ville en mouvement

Le centre gare s’étend depuis la route d’Houlouve au nord jusqu’au Mont Gambier à l’est. En 10 ans, le centre ville de la commune a vu bien des réalisations. Lorsque l’on regarde que son bout de trottoir, on a dû mal à évaluer la transformation globale. Tel un drone, on s’élève au dessus de ce périmètre. Partage de points de vue.

Le pôle Gazemetz-gare s’engage dans une nouvelle dynamique.

Depuis la gare rayonnent trois axes. Les rues Raoul Lebeurre, Gilbert Regnault et Pilâtre de Rozier. Ces deux dernières ont fait l’objet d’ateliers participatifs en vue de leur rénovation. Le Vallon des Mûriers voir le jour. La Place Emmanuel Vanhoutte fait l’objet d’une étude de transformation dans ce grand périmètre. Le projet a été retenu dans le cadre du plan de France Relance – Petites Villes de demain.

L'échange comme moteur d'une dynamique partagée.

Des ateliers participatifs animés par des urbanistes pour rénover ensemble les quartiers. Depuis quelques années, les élus engagent la participation active des habitants dans tous les projets. L’échange comme moteur d’une dynamique partagée. Au dessus les derniers ateliers en date avec en vue la rénovation de la rue Jean-François Pilâtre de Rozier

2011 première réunion public pour la création de la ZAC
2016 : Le Mont Gambier
2019 : Atelier participatif Rue JF Pilatre de Rozier
2019 : ateliers participatifs de la rue Gilbert Regnault
2019 : Ateliers participatifs rénovation de la rue Gilbert Regnaut
2012 : Réunion public pour la rénovation du Grand quartier de la Colonne

Depuis 2009, tout le quartier central a engagé sa rénovation

Celle-ci début avec la  rue du Viaduc. Enfouissement des réseaux, stationnements, voirie partagée, végécolle pour le revêtement, celle-ci engage Wimille dans une nouvelle manière de rénover les rues municipales. Il y a déjà plus de 10 ans !

Des voiries rénovées, des nouvelles et belles perspectives

Depuis le village, la rue Raoul Lebeurre mène à la gare. Refaite en 2014 elle voit en son cœur le carrefour devant le collège entièrement repensé. Dépose-minute, mise en sécurité des piétons, stationnements et pistes cyclables transforment ce nœud central.

viaduc_la rue_travaux 2009

la rue du Viaduc

cette rénovation engage le centre dans une vaste rénovation

square Marie Antoinette de lattaignant de ledinghen à wimille

Création d'un square

En hommage à cette wimilloise résistante de la première heure, le square Marie Antoinette de Lattaignant de Ledinghen voit le jour.

residence_gare_2014

la résidence de la gare prend forme

En lieu et place d'une friche industrielle, une premier immeuble voit le jour redonnant au quartier des couleurs.

travaux_lebeurre_2014

rénovation de la rue raoule Lebeurre

Cet axe raccorde la gare au centre ville. Ce chantier engage peu à peu les abords du collège

346-8-Auvringhen-2015-05-26.dgn

La Zone d'aménégament concerté dévoile son plan masse

Issue d'une longue procédure respectueuse de l'environnement, un nouveau quartier verra le jour : le Vallon des Mûriers

janvier2017_mont gambier _espaces verts

Rénovation du Mont Gambier

Le Mont Gambier se refait une nouvelle beauté avec ses voiries, ses trottoirs, ses stationnements et ses espaces verts.

route dhoulouve_WMV61_JV2017

rénovation de la route d'Houlouve

Un nouveau visage pour la Route d’Houlouve. Après deux réunions d’échanges avec les riverains, les travaux débutent en 2016. Quelques mois après celle-ci offre un tout nouveau visage. Des stationnements repensés, une voirie et des trottoirs refaits.

college_une belle rénovation

Rénovation des abords du collège

Nœuds centraux de circulation et de transit piétons, cyclables et automobiles, les abords du collège sont entièrement repensés.

Texte et iconographie : Xavier Blanquet