rue du viaduc_Wimille_1500

Le Pôle Gazemetz-Gare

Le projet de rénovation du Pôle Gazemetz-Gare a été retenu par l'État. Il fait désormais partie des Petites Villes de Demain dans le cadre du Plan France-Relance. Cette partie est en cours de rédaction… à très vite

La place de la gare et avec elle, les rues du Viaduc, Gilbert Regnault jusqu’aux anciennes serres de La Fleurière, font l’objet d’une étude urbaine. Ici l’on vise à se réapproprier l’espace public. L’installation d’entreprises de nouveaux services, et de logements  fait partie de la réflexion en cours. Celle-ci engage la commune et des propriétaires privés.
Depuis ce centre-gare et jusqu’au grand quartier de la Colonne en passant par les écarts, tout Wimille avance durablement.

«petites villes de demain» Au cœur du plan de relance nationale, Wimille sélectionnée

Le nouveau plan de relance soutient les projets locaux des communes de moins de 20 000 habitants. Dans le panel du ministère de la cohésion sociale, on retrouve la création d’espaces de Co-Working,les réhabilitations de friches industrielles, la rénovation de patrimoine, la création de maison de services… Une attention toute particulière est portée sur l’environnement.

Dès l’appel à projet, Wimille postule tout comme St Martin Boulogne et Le Portel. Elles aussi sont retenues. Elles font partie des 18 communes sélectionnées dans le Pas-de-Calais : «Une fierté pour notre territoire» revendiquent les trois Maires, Raphaël Jules (St Martin), Olivier Barbarin (Le Portel) et Antoine Logié (Wimille).

 

3 Projets distincts aux services des habitants

Une micro-Folie devrait voir le jour à St Martin. «Une réelle valeur ajoutée pour l’attractivité de la ville » Explique Raphaël Jules, le nouveau Maire.
Du côté de Le Portel, une maison France services incorporera le centre social Carnot. « Nous restructurons actuellement notre centre ville. Cette Maison favorisera l’accès à tous les services publics pour toutes et tous.
Pour ce faire, chaque commune dispose d’un budget distinct.

«Aujourd’hui, la population circule plus facilement à travers le Boulonnais Il ne sert à rien que nous fassions tous la même chose ou que l’on développe un équipement similaire à une commune voisine. Les villes sont complémentaires. Elles œuvrent pour un territoire commun. Ces nouveaux projets sont au service de tous les habitants» insiste Olivier Barbarin.

Pour la commune Wimilloise, la rénovation du quartier de la Gare retient l’attention. « Nous en sommes aux balbutiements. Toutefois les grandes lignes sont tracées. Le périmètre s’étend du Vallon des Mûriers jusqu’au carrefour du collège. Il y a là d’anciennes friches industrielles, une place et des voiries publiques, la gare et une interconnexion avec les transports en commun. Nous souhaitons redonner une dynamique de vie sur ce périmètre. Un espace de Co-Working, des ateliers pour entreprises, des logements mixtes et l’implantation de professionnels de santé pourraient voir le jour autour de la Boulangerie.» explique le Maire.

 

Le rythme de ces projets diffère quant à la complexité de leur nature : rénovation urbaine, création d’un espace culturel, mise en place d’une maison des services. En attendant, trois communes du Boulonnais s’engagent clairement dans l’année 2021 avec dynamisme et ambition. À Wimille les vœux se déclinent sous l’accroche «des horizons partagés», assurément plus qu’une phrase, des actes concrets.

UNE AMBITION, LA REVITALISATION DES PÔLES DE PROXIMITÉ

Décidés à conserver la maîtrise de l’évolution de leur commune, les élus se sont fixés les objectifs suivants :

• Maîtriser le peuplement du territoire et le développement de l’habitat

• Accueillir des familles en résidence permanente.

• Concentrer l’urbanisation sur les pôles de proximité, en mobilisant en priorité les opportunités de renouvellement urbain (friches).

• Dynamiser les pôles de proximité, lieux de vie, par l’animation culturelle et commerciale, en partenariat avec les acteurs socio-économiques.

• Poursuivre l’amélioration du cadre de vie au plus près des habitants en favorisant la cohésion sociale, la mobilité douce, les services numériques, la biodiversité et la qualité du paysage urbain

 

Texte et iconographie : Xavier Blanquet • Source cartographique : COREM et cercle historique