plan de gestion_Houlouve_1500

Une démarche environnementale volontariste

Une ville belle et sereine repose sur son cadre de vie et  son patrimoine naturel. À Wimille le développement durable se développe autour de ces deux atouts, en y intégrant la transition énergétique et les mobilités. La commune mène de nombreuses actions pour la sauvegarde de la biodiversité. Elle participe activement à travers elles à l’ambition du Plan Climat Air Energie Territorial. Son avance dans le domaine en fait une ville précurseuse. Son implication pour la planète révèle une attention toute particulière pour tous ses habitants. 

Engagée dans une démarche globale environnementale, la ville s’appuie sur un plan de gestion de ses espaces verts. Celui-ci définit les secteurs de la commune et détermine les actions à y mener. Les objectifs visent à maintenir l’équilibre entre l’humain et la nature, par la protection et le développement de la biodiversité, la sauvegarde des ressources en eau, le maintien du cadre de vie. Les actions  très concrètes menées à Wimille sont issues d’une mobilisation de tous les acteurs locaux.

Un plan de gestion tout de vert

Le plan de gestion de la commune repose sur des grands principes… mais ici, à Wimille, on les applique concrètement avec effet immédiat sur l’environnement et le cadre de vie.

 

• “Gérer intelligemment les espaces verts” Le plan de gestion représente le guide utile et pratique pour entretenir le cadre de vie actuel. Il définit les zones et l’entretien adapté à chacune : Les espaces horticoles et jardinières, les espaces mixtes ou «rurbains», les espaces dits naturels .Ce protocole de gestion apporte un plus grand respect de l’environnement mais également des espaces verts plus variés et plus vivants ! Cette gestion différenciée respecte l’harmonie naturelle des espèces et l’esthétique générale de la commune.

 

Zéro phyto protégeons la terre et l'eau

Dès 2015, les élus signent la charte de protection des ressources en eau. Ils engagent la commune dans un traitement zéro phyto dans l’entretien des espaces verts. Wimille est la 1er ville du bassin versant du Wimereux à s’engager dans cette voie. Au bout des terres du pays Boulonnais et du territoire wimillois, c’est la mer qui ne s’en portera que mieux. La commune n’utilise plus de phytosanitaires dans l’entretien de ses espaces publics. Cette démarche est engagée avec l’Agence de l’eau.

Un Verger à Graines planté dans la Plaine d'Houlouve.

"Plantons intelligent et durablement "  :

Les nouvelles plantations d’arbres réintroduisent  les espèces locales dans le patrimoine naturel de la commune. Le fleurissement repose désormais sur les plantes vivaces. Ces dernières pérennisent les massifs à la différence des plantes annuelles. Ces actions sont menées en collaboration avec le Parc Naturel Régional et le Département du Pas-de-Calais. La ville dispose d’un verger à graines, source de protection des espèces d’origine contrôlée. Deux vergers citoyens offrent aux habitants des fruits libres d’accès. Un jardin en permaculture est en cours de réalisation.

Des espèces d'origine contrôlée préservons le patrimoine originel naturel

C’est également en 2015 que la ville est retenue par la Région pour implanter un verger à graines. Depuis celui-ci a bien poussé. Objectif : conserver les souches originelles du patrimoine naturel. Les Espaces Naturels Régionaux conservent la traçabilité des plants par la mise en place et le développement d’une filière régionale d’arbres et d’arbustes d’origine locale contrôlée. [Lire ici]

Consommons juste ce qu'il faut

La rénovation de l'éclairage public enduit une diminution de la facture d'électricité et de la pollution lumineuse

• La rénovation de l’éclairage public diminue de 50% les consommations électriques de la commune. L’extinction des lampadaires sur une période de la nuit favorise le maintien de la biodiversité nocturne.  Un projet d’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque produite par les toitures des bâtiments communaux est en cours.

La récupération des eaux de pluie des bâtiments pour la consommation de nos services espaces verts va être lancée.

• “Favorisons le circuit court ” Les actions de la commune ambitionnent de mener des actions autour d’achats plus durables (circuits courts, réduction des déchets,…). Il s’agit aussi d’améliorer l’offre de transport collectif et les mobilités douces . Ces actions sont menées avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

• “Sauvegardons le paysage ” Une attention particulière est portée pour limiter le ruissellement des eaux de pluies et ainsi participer à la lutte contre les inondations. En lien étroit avec le Symsageb et les habitants, les élus œuvrent pour trouver les solutions adaptées à chaque situation.  La ville  restaure également les corridors naturels rompus par défaut. Ce raccordement permet  la circulation des espèces et leur reproduction. En s’investissant dans une zone d’aménagement concerté, la commune a fait le choix d’un développement raisonné et respectueux de l’environnement. En effet, la création du Vallon des Mûriers repose sur une étude d’impact environnementale. Celle-ci est garante des mesures compensatoires (Zones humides, déplacements doux…) mises en place par la ville et de la sauvegarde de l’existant.

 

Adhérons aux ambitions territoriales 

La Ville de Wimille participe au travers de toutes ces actions activement à l’ambition du Plan Climat Air Energie Territorial. [Lire ici]

Votre élu référent

benoit_lemaire_Adjoint_dev_durable_Wimille_9438

Benoit Lemaire

Adjoint au développement durable

Texte et iconographie : Xavier Blanquet