la plan air energie climat_Du Boulonnais_Wimille

Le Plan climat air énergie territorial : Wimille adhère et montre la voie

L'environnement et le changement climatique nous concernent toutes et tous. À l'échelle de la planète, l'évolution actuelle nous oblige à repenser les systèmes de production et de consommation. Le plan Climat Air Énergie territorial représente un projet et un outil pour un développement durable concret. Ce plan climat engage le territoire vers une transition énergétique et écologique. Il s'inscrit dans les engagements nationaux de lutte contre le changement climatique. Wimille y adhère à mille pour cent. On vous explique tout.

Nom de code : PCAET • Objectif : TERRE

Ce plan représente un outil stratégique et opérationnel. Après l’analyse de l’existant, il fixe des objectifs. Des fiches actions très concrètes guident les intercommunalités pour mettre en œuvre les bons leviers. Actions !

Les contenus d'un PPA, Source - DREAL Hauts-de-France .jpg

S’ENGAGER

Le plan climat en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre
• l’adaptation au changement climatique
• l’amélioration de la qualité de l’air
• le développement des énergies renouvelables
• la sauvegarde des ressources en eau
À travers cette planification des actions, les élus, les habitants, les collectivités s’engagent pour la transition énergétique… Oui mais …concrètement… ?

EN CONFORTANT

Le Pays Boulonnais investit déjà dans de nombreuses actions dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le plan climat conforte tout de suite :
• La lutte contre la précarité énergétique
• L’optimisation des réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur.

EN INVESTISSANT

La transition écologique et énergétique devient un levier du développement territorial économique avec un enjeu de sobriété énergétique. Les actions :
• Valoriser les potentiels d’énergie de récupération
• Développer les énergies renouvelables
• Entreprendre, produire et consommer en développant une économie circulaire pour un territoire attractif et innovant.
• Développer les productions et les consommations d’énergies renouvelables locales pour réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles
• En sauvegardant les ressources en eau.

EN RENFORCANT

La qualité du cadre de vie et le développement de la biodiversité font partie intégrante de la démarche territoriale.Ils contribuent au bien-être partagé par tous et la sauvegarde de l’environnement. Les actions :
• Favoriser les mobilités moins carbonées (vélo, transport collectif) pour réduire l’impact carbone et les flux de circulation
• Réduire l’impact énergétique des bâtiments en les rénovant intelligemment.

EN EVALUANT, EN AJUSTANT, EN PROGRESSANT

La mise en œuvre de ce plan est immédiate pour objectifs chiffrés jusqu’en 2026. Un suivi et une évaluation régulière des résultats sont au programme. Car c’est bien là, la caractéristique de ce document: les objectifs sont chiffrés et analysés concrètement. Les actions sont alors réajustées pour les tenir.

EN ADHÉRANT COLLECTIVEMENT

"Jouer collectif est rouage essentiel dans la réussite environnementale. Ce plan est issu d'une démarche collective de la part de 3 intercommunalités et de l'investissement des habitants unis pour le changement environnementale. Il prend toute sa légitimité citoyenne. Mais au delà, c'est à chacun(e) de nous de poursuivre nos efforts."

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte nomme clairement les intercos coordinateurs de la transition énergétique. Mais le Pays Boulonnais va plus loin ! La Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la Communauté de Communes de Desvres-Samer et la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps s’unissent pour mener à bien ce plan. Cette volonté commune illustre l’implication politique des élus locaux dans la sauvegarde de l’environnement à l’échelle d’un pays. Les habitants façonnent ces territoires. Aussi, six ateliers ont permis à chacun(e) de s’investir dans ce projet environnemental. Les thématiques balayaient le spectre des enjeux de ce plan climat : Mobilités et aménagement durable, Conso éco responsable déchets, économie, innovation et recherche, énergies renouvelables, , habitats et bâtiments, biodiversité agriculture et eau.
En un mot tout ce qui fait le quotidien de tous, et surtout comment réduire notre impact environnemental sur ces activités quotidiennes.

OPPORTUNITÉS DIVERSES ET BENEFICES MULTIPLES À COURT ET À LONG TERME …QUE DU + POUR TOUT LE MONDE

Pour les collectivités

– Modernisation des infrastructures et des outils : bâtiments, liaisons douces, développement du numérique, transport en commun, aire de covoiturage, éclairage public …
– Allègement des dépenses : optimisation budgétaire, réduction de la facture d’énergie
– Nouvelles ressources financières : par l’exploitation des énergies renouvelables.

Pour les habitants

– Réduction des charges d’énergie des ménages et amélioration du confort : lutte contre la précarité énergétique, rénovation de l’habitat.
– Bénéfice santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution de l’exposition au bruit.
– Une meilleure qualité de vie : végétalisation des espaces urbains, préservation de la biodiversité, environnement apaisé.

Pour le Pays Boulonnais

– Meilleure maîtrise énergétique : en soutenant les énergies renouvelables et en exploitant les ressources locales
– Une dynamique de l’économie locale réinventée : création d’emplois non délocalisables dans de nombreuses filières, le bâtiment, l’énergie, le tourisme.
– Un territoire moins vulnérable au changement climatique : anticipation des impacts comme la submersion marine, les inondations…
– Un territoire plus attractif : valorisation de l’image globale du territoire et des acteurs économiques.

99% de l'éclairage public rénové

À Wimille une implication citée en exemple

– Une diminution de ses factures énergétiques suite à la rénovation de son éclairage public.
– Une production solaire via ses bâtiments communaux pour une auto-consommation.
– Une sauvegarde accrue de la biodiversité, notamment avec le classement en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de la Plaine d’Houlouve.
– Des plantations locales et un plan de gestion différenciée pour accroître la biodiversité.
– Une compensation des zones humides pour la création du Vallon des Mûriers.
– Une extinction de l’éclairage public pour favoriser la biodiversité.
– Un traitement zéro phyto. pour protéger les ressources en eau.
– La mise en séparatif de 100% du réseau d’assainissement collectif pour conserver la qualité des eaux de baignade et l’attractivité touristique.
– Une flotte de véhicules électriques
– Une dématérialisation des actes administratifs

Texte et iconographie : Xavier Blanquet