Wimille 2 conseil municipal wimillois dans le_Boulonnais , dans le pas de calais

Au fil du Conseil du 14 décembre 2022 • P2

À l'ordre du jour, le Pôle Gazemetz-Gare, les accueils de loisirs, les services périscolaires…

Urbanisme : des compétences et de l’ingénierie en plus pour le Pôle Gazemetz-Gare

La requalification urbaine du Pôle Gazemetz-Gare est lancée. Après avoir été retenu dans le cadre de » Petites villes de Demain », le projet entre dans sa phase d’études. Le vaste périmètre implique de nombreuses compétences pour appréhender les différentes problématiques : aménagements, mobilités douces, vision globale et cohérente…  La ville adhère au Céréma (établissement public) pour pouvoir bénéficier de son expertise par des missions en ingénierie (urbanisme, aménagement, mobilité, …) en articulation avec les ingénieries privées (urbanistes, architectes, sociologues…). L’adhésion est de 500€/an.

L’opération de revitalisation territoriale de ce secteur de ville impose de mener plusieurs études stratégiques de front pour mieux élaborer des projets de transformation urbaine durable. La Caisse des Dépôts et Consignations par l’intermédiaire de la Banque des Territoires apporte un co-financement aux collectivités.  Le coût de l’étude est de 79 437.50 € subventionnés à hauteur de 35 000€ [Voir Conseil municipal du 29 juin].

La convention relative aux modalités de la participation financière entre les deux parties a été approuvée.

Jeunesse-enfance : les accueils de loisirs et les « quartier jeunes été » déjà en préparation

A chaque vacances scolaires (hors décembre), les enfants et les ados bénéficient d’activités variées à travers les accueils de loisirs ou lors de rendez-vous estivaux. La bonne organisation de ces programmes nécessite une grosse logistique technique mais également humaine.

Wimille plutôt attractive pour les animateurs

Les salaires des animateurs sont revus à la hausse au même pourcentage que les fonctionnaires. C’est l’une des décisions marquantes envers les jeunes qui, de plus, peuvent maintenant obtenir leur BAFA à partir de l’âge de 16 ans. Le secteur de l’animation Jeunesse est particulièrement concurrentiel entre les collectivités. En effet, la pandémie de Covid-19 a ralenti la formation d’animateurs, notamment pour passer le BAFA. [Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur]. Le recrutement reste donc délicat pour organiser chaque session de vacances. [Vous souhaitez postuler, c’est ici]

Et aussi… Passez le BAFA dès 16 ans, c’est possible … et la ville vous accompagne financièrement [Lire ici]

> Au vote

Création de 2 postes d’animateurs pour « Quartiers Jeunes Eté 2023 » Juillet et Août.

> Vote à l’unanimité

Mise en place des accueils de loisirs sans hébergement avec repas le midi et garderies matin et soir de l’année civile 2023. Organisation générale et encadrement [session hiver, printemps, été, automne]. Le nombre d’animateurs sera fixé définitivement en fonction des inscriptions effectivement reçues.

> Vote à l’unanimité

La ville demeure l’une des seules de l’agglomération à compléter la rémunération de bases au regard des compétences supplémentaires des animateurs [Brevet de natation, sauveteur…].

L’été se prépare dès maintenant

En période estivale, des séjours de plusieurs jours sont proposés aux enfants dans le cadre des accueils de loisirs. Ces mini-camps nécessitent de disposer de matériel adapté pour les organiser : tentes collectives de couchage, tentes de stockage, lits de camp, tables valises, Etc. La dépense est évaluée à 7800 € HT.

La Caisse d’Allocation Familiales [CAF] peut prendre en charge 30% de cet investissement. Une demande de subvention a été votée.

> Vote à l’unanimité

Cantine, garderie, aides aux devoirs, transport scolaire : une modification technique des règlements

La mise en place d’une nouvelle application de gestion des services périscolaire impose une modification des règlements intérieurs. Cette mise à jour ajuste simplement les services mis en ligne via « myperischool ». On y retrouve entre autres les PAIP. Le projet d’accueil individualisé périscolaire est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, centre de loisirs).

Le PAIP concerne qui ? Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.

Suite à l’inflation le fournisseur des repas de cantine a déjà augmenté deux fois ses tarifs. Pour ne pas impacter les familles, aucune répercussion sur les tarifs n’a été souhaitée par les élus.

Des évolutions encore à venir

Au fur et à mesure, ces règlements intérieurs peuvent évolués. Elles découleront des suggestions, propositions et validations de la commission « Petite enfance, parentalité, vie éducative, sport, vie associative ».

> Au vote

• Règlement des cantines :

> Vote à l’unanimité

• Règlement des garderies, aides aux devoirs et transport scolaire :

> Majorité : pour • Opposition : 5 contre