4Wimille_enfance animation_jeunesse_2021

On vous aide pour le BAFA

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet d'encadrer des enfants et des adolescents dans le cadre des accueils de loisirs. Chaque année, la Ville aide les jeunes wimillois à obtenir leur BAFA. Ce diplôme non professionnel est un précieux sésame vers l’emploi saisonnier.

Un précieux sésame pour l’emploi saisonnier. Un bel atout sur un CV

Le BAFA permet de travailler dès l’âge de 17 ans, notamment lors des vacances scolaires. Roger Calon, adjoint aux sports, à la jeunesse et à la vie associative. “Au-delà du rôle d’animateur, la formation permet à un adolescent de se construire en tant que jeune adulte responsable et d’acquérir les fondamentaux pour un cursus professionnel”

La ponctualité, l'organisation, la mise en place et le suivi d'une activité, tout comme le projet collectif et le travail d'équipe font partie de cette expérience d'animation. Pour un postulant à un emploi, c'est un plus indéniable sur un CV, un réel atout.
Le BAFA un plus indéniable

L'animation est un métier enrichissant plein de vie.

L’encadrement d’enfants et de jeunes apporte beaucoup en retour. Les  loisirs  représentent des moments de partages et d’échanges. L’organisation des activités apprend la mise en place de plannings et l’adaptation aux différentes conditions. Bien souvent les équipes se composent d’étudiants et de jeunes adultes venant d’horizons très différents.  Ce travail collectif enrichit chacun et chacune. Il permet aux jeunes scolaires de 17 ans de se responsabiliser vis à vis d’un public plus jeune et d’un groupe de travail.   

La ville vous accompagne pour votre formation !

Le BAFA représente un coût. La formation s’élève aux alentours de 500/600 euros. Les élus ont mis en place une aide de 400 euros, ce qui représente le financement de la base du brevet. Le Conseil Départemental
accompagne aussi. Roger Calon, adjoint au Maire : “Une double volonté nous anime. Aider les jeunes à passer des formations pour de l’emploi saisonnier. Permettre aux accueils de loisirs de bénéficier d’animateurs
motivés.” En effet une convention lie l’apprenti-animateur à la commune. Celui-ci ou celle-ci s’engage à animer les accueils de loisirs wimillois durant plusieurs sessions d’affilée. Un engagement moral donnant donnant.

Le stage pratique : un vrai passage à l'action !

Lors du stage pratique, l’animateur stagiaire devient concrètement animateur. Fini le virtuel, « l’apprenti » se confronte à la réalité de terrain. Il  met en œuvre  les savoir faire et savoir être acquis en session de formation générale. Les liens se font autour des animateurs déjà expérimentés et les directeurs des centres de loisirs. Assurément, un premier job très enrichissant !

En combien d'étapes se réalise le BAFA ?

Une formation en 5 temps :

• Stage de formation générale de 8 jours
• Stage pratique de 14 jours effectifs en situation d’animateur dans un accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
• Stage d’approfondissement de 6 jours .
• Passage en jury du dossier incluant les certificats de stage
• Obtention définitive du Brevet

Est-ce que les adultes peuvent passer le BAFA?

Oui ! Rares sont les personnes à la recherche d’emploi qui le savent. Le BAFA, n’est pas qu’un travail pour les jeunes. Il ouvre la voie dans le domaine de l’animation et le tourisme. Cette première étape peut en effet être complétée par d’autres stages diplômants. L’occasion de trouver une nouvelle orientation professionnelle parfois.

Votre élu référent

Roger Calon

Roger Calon

adjoint au Maire

en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative