2022 ddes chiens contre les fuites d’eau Wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Des truffes expertes à l’affût des fuites

Kyrie, la malinoise  et Kelly, croisée Border collie, Fox Papillon accompagnent  Nanky et Nina, deux bergers allemands dans leur première mission dans le Boulonnais : Repérer les fuites d’eau dans le réseau Véolia.

La société délégataire du service public de l’eau potable pour l’agglomération utilise désormais des chiens lors de suspicion de fuite d’eau des canalisations. Monsieur Baillet, responsable technique du réseau Véolia – Eau: « Les chiens sont éduqués à renifler une odeur de chlore. Ils ne trouvent pas spécialement l’emplacement exact de la fuite, mais  ils permettent de resserrer un périmètre grâce à leur flair. Auparavant nous étions obligés de bloquer une voirie entière pour sonder tous les 20 mètres. L’intervention canine concentre  plus rapidement notre attention sur un secteur. » et ça marche !  À Wimille, au Point du Jour, en avril dernier, la technologie de repérage numérique alerte la société d’un débit anormal.  La brigade canine et les agents Véolia se déplacent ensemble. «  La synchronisation des deux équipes optimise l’intervention» explique Monsieur Bourdeau . Cet ancien militaire, passionné et fin connaisseur des chiens,  a crée sa société cynotechnique « Le recours aux chiens dans les opérations techniques se développe de plus en plus. Ils sont intelligents et très attentifs à leur mission. Nous les dressons pour les fuites de gaz, d’eau… Outre leur flair efficace, l’une de leur force repose sur leur capacité d’adaptation à tous les terrains. Ainsi l’opération dans des secteurs difficiles d’accès permet la géolocalisation des problèmes avant de faire intervenir des engins plus lourds. »

Intervenir chaque jour sur le réseau pour lutter contre les fuites

Monsieur Baillet se révèle très satisfait de cette mise en œuvre à Wimille : « Le recours aux chiens reste expérimental. Leur intervention donne des résultats positifs à chaque fois. Je reste persuadé que ces nouveaux partenaires de détection devraient se généraliser dans les années à venir. Pour lutter contre le gaspillage d’eau, nous mettons à Véolia tout en œuvre. Nos équipes se renforcent avec Nanky, Nina, Kyrie, et Kelly.»  Philippe Devynck, adjoint au Maire, en charge des travaux suit ce jour-là les opérations sur Wimille. « J’avoue avoir été bluffé lorsque j’ai découvert cette nouvelle équipe. Force est de constater l’apport indéniable des chiens dans ce type d’opération. » Une première dans le Boulonnais, qui devrait voir se dupliquer quelques autres opérations cynotechniques sur le territoire. La perte d’eau représente 4300M3 par jour sur l’ensemble du réseau des 22 communes de l’agglo. Elle est souvent liée au vieillissement des canalisations. Un véritable enjeu économique et écologique !

M3 par Jour de perte d’eau sur le réseau

Nanky, Nina, Kyrie, et Kelly entourés des techniciens Véolia-Eau…

Actualité publiée le vendredi 15 juillet 2022