2022 ENI ecole de la colonne à Wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Des ENI dans les maternelles

« L’ENI, c’est super ! « s’exclame Mme Hamy, enseignante à l’école maternelle de la Colonne : « Cet écran représente un vrai complément interactif à l’écrit et aux manipulations que nous enseignons. » Les deux maternelles bénéficient chacune, depuis cette année, d’un écran numérique interactif. À prime abord, certain(e)s pourrait y voir un écran de plus dans la vie des enfants mais non. Explications.

Des écrans numériques interactifs supports complémentaires pour les apprentissages en maternelle

L’ENI remplace le tableau blanc avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Sa grande taille permet une belle vision depuis n’importe quelle place occupée dans la classe. Connecté à la méthode utilisée pour tous les apprentissages de l’enfant, ce tableau d’un nouveau genre apporte de nombreux compléments en images, sons et mini vidéos. Avec sa projection haute résolution, les documents gagnent en visibilité. Les mappemondes prennent de belles dimensions. L’apprentissage devient ludique, notamment pour les langues comme l’anglais. «Les enfants gagnent en autonomie. Le matin je leur dessine l’organisation de l’atelier du jour. Ils choisissent et s’inscrivent comme des grands sur un planning. C’est un réel apprentissage.» explique Mme Hamy. « Nous nous sommes entièrement préparés à notre première séance de natation via l’ENI. À partir d’une photo de la piscine d’Hélicéa, les enfants ont repéré tout le circuit depuis les douches jusqu’au bassin. Notre lieu de rencontre avec le maître nageur, notre ligne d’eau… En arrivant sur place, ils ont tout de suite fait le rapport entre le réel et la Prévisualisation en classe.»

Des formations pour les enseignants

La ville a fourni le matériel mais pas que… Sous la houlette de Régis Vincent, délégué au numérique,,Jérémie Poincet du service éducation-Jeunesse a fait le lien avec les écoles. Tous deux ont insisté pour que les enseignants bénéficient également d’une formation : « Le numérique n’est qu’un outil supplémentaire. Nous tenions que la prise en main se fasse naturellement et sans stress pour les enseignants. » La formation leur a permis d’aller plus loin et de se projeter dans des projets pédagogiques annuels. « Le partage d’expérience en ligne de la part d’autres collègues, nous incitent à utiliser de nombreuses fonctions des ENI. Ainsi, à partir de notre projet d’école, on va inventer nos propres jeux pour allier compréhension et amusements. » rebondit Mme De Paris, de l’école maternelle des Fleurs : « C’est très bien que la commune se soit investie pour que nous soyons accompagnés. Nous adaptons les apprentissages, notamment les rituels, l’Anglais, le tracé des lettres… »

Les ENI prennent toute leur place au cœur des écoles maternelles de la ville. Que les parents se rassurent, les enfants font bien le distinguo. Ici c’est bien l’école, on y vient pour apprendre et travailler. Ici l’écran n’est pas une télé de plus, encore moins une console de jeux…

Actualité publiée le vendredi 15 juillet 2022