CM1500_Avril

Au fil du conseil du 14 avril 2021

Le budget primitif 2021 est à l’ordre du jour. Les taux d’imposition n’évolueront pas cette année. La bonne gestion des dépenses de fonctionnement permet de dégager un autofinancement pour l’investissement. Plus de 700 000 euros sont ainsi reversés à la section d’investissement. Ce dernier est de l’ordre de 5 millions d’euros. Un montant exceptionnel dû à une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Celle-ci n’a pas permis de réaliser certains projets.

En préambule, Le Maire, Antoine Logié détaille les dernières implications de l’agglomération du Boulonnais.

Au Cœur de l’agglo.

5 habitations raccordées [enfin] à l’eau courante.

En 2021, la chose peut étonner. Des maisons n’étaient pas encore raccordées à l’eau courante, excentrées par rapport au réseau. Les élus n’ont eu de cesse de relancer l’agglomération et Véolia durant des années. Enfin ! Le raccordement est acté pour quatre habitations à La  Ronville et une à La Cluse.

Plan climat air énergie : La cab engagée pour l’environnement

Benoît Lemaire, adjoint au développement durable : « Le plan Air Climat Énergie engage le territoire vers la transition énergétique et écologique. Il est mené conjointement par la Communauté d’agglomération du Boulonnais, la Communauté de Communes de Desvres-Samer et la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps. Le plan climat prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre
• l’adaptation au changement climatique
• l’amélioration de la qualité de l’air
• le développement des énergies renouvelables
• la sauvegarde des ressources en eau

Le plan fixe des objectifs pour chacun de ces axes. Il définit une stratégie pour une durée de 6 ans et un plan d’actions en cohérence avec les engagements de la France et de la Région des Hauts de France.  [en savoir plus…lire ici]

À Wimille

La Région accompagne la ville pour ses aménagements

Une subvention de 150 000 euros sera versée à la commune pour la réalisation des parkings de la Confiserie et de l’école maternelle de la Colonne dans le cadre du Plan de relance régional. [Lire aussi : Parkings en vue]

Le Saviez-Vous ? L’État et l’agglomération se sont déjà engagés dans ce projet apportant plus de 43 000 euros chacun