2022 Wimille Rapport dorientation budghétaire 2022_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais9942

ROB 2022: Projection d’une ville en action

Le Rapport d’Orientation Budgétaire [ROB] indique les évolutions prévues en dépenses et en recettes pour le fonctionnement et l’investissement de la commune.  Cette analyse budgétaire permet  aux élus de débattre  pour engager le budget annuel de manière éclairée. En effet ce document retrace le budget de la collectivité en 2021 et fournit des projections 2022 au regard du contexte national et local. À Wimille, la situation financière est saine. La gestion faite par les élus en collaboration avec les services municipaux ouvre des perspectives de nouveaux projets. Revue de détail de ce rapport d’orientation budgétaire, socle solide d’un budget à venir et d’une ville toujours active… le tout sans augmenter les impôts !

Des hypothèses de travail, des projets en perspectives

Ce rapport relève d’hypothèses liées  aux concours financiers de l’État, de la fiscalité locale, de l’endettement de la commune, de la tarification des services publics locaux et des subventions. S’y ajoutent les éventuelles évolutions des relations financières entre la commune et la CAB, sans oublier l’évolution de l’inflation. Entre  2014 et 2018, Wimille a subi une baisse de 27% de sa dotation globale de fonctionnement, sa deuxième ressource la plus importante ! Cette diminution s’inscrit dans le cadre de la participation des collectivités au rétablissement des comptes publics.  Si cette situation perdure, un effet ciseaux* se fera sentir pour la commune. Toutefois, entre 2020 marquée par les confinements, 2021 oscillant entre reprises et vagues épidémiques, 2022 s’annonce plus stable malgré une inflation en hausse continue. Les élus poursuivent leur gestion saine pour tenir les engagements pris pour tout Wimille.

C'est quoi l’effet ciseaux ?

Les dépenses augmentent notamment liées à la hausse générale des coûts. Les recettes stagnent voire diminuent.  Le budget se trouve pris en cisaille, d’où l’expression “effet ciseau”.

Un contexte national difficile : Une reprise de l’inflation

2.1 %

Augmentation inflation 2021

2.4

Projection de l'inflation 2022

18.6

Augmentation des prix (matières premières et énergie)

Une baisse des dotations de l’État : – 27%  ( entre 2014 et 2018, évolution  de la dotation globale  de fonctionnement )

Explication des principales évolutions des dépenses en fonctionnement 2021 par rapport à 2020.

• +1,5 % pour les charges à caractère général ?
    Explication : C’est la reprise à la normale des fonctionnement des services (périscolaires, accueils de loisirs…)
    La hausse du prix des énergies va impacter cette ligne
    budgétaire.
  • -2,2% pour les charges de personnel ?
    Explication : Une bonne gestion au plus juste des ressources humaines. Des postes vacants ont été pourvus depuis.
  • -6% pour les charges de gestion courante ?
    Explication : Une baisse provisoire de la subvention au profit du CCAS. Toutefois, celle-ci devrait retrouver son montant initial voire plus. En effet, les missions du CCAS évoluent et un emploi à temps complet va être pourvu. Le paiement de la participation au financement des écoles privées sous contrat est suspendu. Un désaccord subsiste au regard du montant par élève. La ville attend  l’arbitrage du Préfet.

Les recettes en fonctionnement restent stables, mais sont de plus en plus dépendantes des concours financiers de l’État suite aux réformes récentes.

En 2021 La ville a investi pour vous 1 586 000 €

prolongement des liaisons douces

Dans quels domaines  ?
• Engagement en faveur de la gestion raisonnée et qualitative des espaces naturels et amélioration du cadre de vie
• Poursuite de l’amélioration de l’éclairage public
• Prolongement des liaisons douces
• Création de deux parkings et rénovation de l’entrée de ville entre l’école maternelle de la Colonne et la rue du Bon Secours
• Réhabilitation du presbytère (en cours d’achèvement)
• Renforcement de la sécurité par une nouvelle tranche d’implantation de vidéo-protection
• Développement du numérique dans les écoles ( tablettes, tableau blanc interactif… )
• Création (en cours) d’un tiers lieu numérique à destination de tous les habitants
• Investissement pour les écoles en mobilier.
• Nouveau site internet

tablettes numériques à l’école élémentaire Dely-Sergent

Le Saviez-Vous ?

L’État, le Département du Pas-de-Calais, l’agglomération du Boulonnais, la Région des Hauts-de-France accompagnent régulièrement la ville dans ses réalisations. En 2021, la commune a reçu 226 000 euros de subventions. Un soutien actif, un gage de la qualité et du sérieux des projets.

Le nouveau site internet de la ville de Wimille