vues wimille_mont gambier

Plan communal de sauvegarde [PCS]

Les communes peuvent être soumises aux risques naturels et/ou technologiques. Pour cela la ville se dote de plans d’études et d’actions. Si la loi impose ces plans, les élus ont souhaité aller plus loin pour anticiper toute crise potentielle. Wimille dispose d’un plan communal de sauvegarde prenant en compte tout type d’aléas. Le Maire Antoine Logié et le 1er adjoint, Jacques Guyot pilotent la rédaction de ces plans. Ils dirigent les opérations de terrain le cas échéant. Un plan de prévention des risques d'inondations suit les évolutions du Wimereux. Piloté par le Symsageb il engage des travaux en amont et en aval du fleuve.

Le plan Communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde [PC] représente un outil de gestion de crises. Ces dernières relèvent d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Réalisé à l’échelle communale, le PCS recense les vulnérabilités et les risques sur la commune. Wimille est principalement concerné par le risque d’ inondation sur certains secteurs. Toutefois le PCS répertorie entre autres des cas d’accidents graves sur l’A16 ou d’incidents météorologiques  ou dans des entreprises.

Le PCS identifie chaque intervenant et son rôle lorsqu’il est enclenché. Il intègre la planification des actions des acteurs communaux (élus, agents municipaux, bénévoles, secours, police, entreprises… ) au regard de la situation. Une cellule de crise pilote et dirige les opérations dès lors que le plan Communal de Sauvegarde est déclenché par Le Maire ou son suppléant.

L’objectif principal de Plan Communal de Sauvegarde reste la protection de la population et son information.

Quels sont les risques recensés dans le PCS ?
  • Les risques naturels et climatiques : inondations, submersions marines, glissements de terrain, feux de territoire, séismes, canicules, tempêtes, orages, fortes chutes de neige
  • Les risques technologiques : accident industriel, accident nucléaire (Gravelines (France),  Dungeness(Angleterre…) , accident lors du transport de matière dangereuse (par la route (A16), par le chemin de fer
  • Les risques sanitaires : pandémie, pollution de l’air, pollution du réseau d’eau potable
  • Les accidents liés à une manifestation ou un rassemblement.

Texte et iconographie : Xavier Blanquet