Securité_wimille_ppri

Le Plan de prévention des risques des inondations [PPRi]

Un plan de prévention des risques d'inondations suit les évolutions du Wimereux. Piloté par le Symsageb il engage des travaux en amont et en aval du fleuve. Sur quelques secteurs, Wimille est touché par les débordements du Wimereux.

Le territoire wimillois est parcouru par le Wimereux et 3 de ses affluents : Le Denâcre, La Cluse, Le rû d’Auvringhen ainsi que par la Slack. Wimille est concerné sur certains secteurs par les risques d’inondation. Les crues peuvent être très importantes, compte tenu de la petitesse du cours d’eau et l’exigüité de son bassin versant. Un Plan de Prévention des Risques des Inondations est mis en place conjointement avec les communes alentours.

Wimille au cœur d'une stratégie territoriale de lutte contre les inondations

La ville fait partie du Syndicat Mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau [Sage] du Boulonnais. Cet outil de planification, vise la gestion équilibrée et durable des ressources en eau. Le SYMSAGEB intervient sur la prévention et la lutte contre les inondations et la gestion des milieux naturels aquatiques.

Le Boulonnais est très exposé aux inondations, essentiellement causées par les débordements des cours d’eau. Les communes situées sur le cours aval de la Liane, du Wimereux et de la Slack sont régulièrement soumises aux submersions par débordement des fleuves et de leurs affluents.

Le premier travail du syndicat cible les causes et les lieux de débordements. Le second consiste à trouver les bonnes solutions et à réaliser les bons aménagements pour réduire l’impact des inondations sur les lieux habités.

Côté budget, un PAPI pour 3

Le Programme d’Actions de Préventions des Inondations [PAPi] concerne le Wimereux, la Liane et la Slack. Il apporte les financements  pour mieux réguler ces cours d’eau. (Études en amont, pose de station d’observation, fléchage des investissements, communication, aménagements…)

Texte et iconographie : Xavier Blanquet