train_viaduc_Wimille_Boulonnais_Wimille_1500

Physionomie de la ville

Le logement est un vaste sujet qui nous touche toujours de près. De première nécessité, il est notre toit, notre chez nous, notre cocon. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on est bien chez nous. La physionomie de la ville s'y prête très bien dans une mixité sociale respectueuse de tous.

Une ville c’est des habitants et un habitat. Le logement est intrinsèquement constitutif de la vie d’une ville, de sa morphologie. 1896 foyers composent la ville rassemblant 4 276 habitants*. Essentiellement composée d’habitats individuels, Wimille se constitue également des zones d’habitats collectifs. Ils se situent à la limite communale avec  Boulogne-sur-Mer. Ce sont le Parc Bon Secours et la résidence De La Colonne. Dans le centre-ville, on trouve les Résidences d’Auvringhen, Clair-Vivre et La Belle Vallée. En 2007, la ville comptait 1421 maisons et 306 appartements. De nouvelles réalisations ont vu le jour depuis augmentant les logements à la location et les propriétés.

Une des villes les plus étendues du Pas de Calais : Wimille

Sa superficie est de 22,24 km². Le tissu urbain est dense dans la continuité des villes alentour comme Boulogne-sur-Mer et Saint Martin au sud et Wimereux à l’ouest. Au Nord, la ville s’étend à travers la campagne jusqu’au territoire de Marquise au Nord-Est et Pittefaux. On parle alors des écarts. Ils sont constitués de hameaux construits autour d’anciens domaines agricoles ou fermes encore en activité. On trouve là essentiellement des habitations anciennes en pierre et des maisons récentes, datant des années 2000.

Etiembrique depuis la ZI de la Trésorerie

Wimille village et Centre-Bourg

Le centre lui se compose du village qui s’articule entre l’ancienne mairie, la Poste et l’Église. L’habitat y est dense et très resserré. Il est essentiellement composé de maisons datant du XXe  reconstruites après guerre. Le centre bourg comme le quartier de Gazemetz ont été les quartiers les plus touchés en 1944 par les bombardements.

Le centre se prolonge en direction du littoral avec sur son chemin la Cité de l’Étoile composée de maisons de briques rouges datant des années 1967 prolongée par la résidence pour personnes âgées la résidence Clair-vivre (1970). Les bâtisses à droite en entrant dans la Rue Blériot sont elles issues de la reconstruction d’après guerre, soit dans les années 45/46. Ces maisonnettes ont eu pour but de reloger les habitants de Gazemetz en 1946.

Des maisons neuves prolongent la rue Maryse Bastié. Elles  datent des années 1990. L’habitat est individuel dans cette zone. Une grande zone pavillonnaire composée de plus de 250 habitations créée sous forme de zone d’aménagement concerté se prolonge jusqu’à la gare. Communément appelée la Résidence du Château on y trouve aussi la Résidence d’Auvringhen composée d’un ensemble de logements collectifs et individuels. Les premières constructions datent des années 90. Pour se rendre jusqu’à la gare, un alignement de maisons mitoyennes datant de 1956/57 longe la rue Raoul Lebeurre. On retrouve le même style d’habitations place de la gare.

En repartant du centre ville et en remontant la rue du Général de Gaulle, on repart en direction de Boulogne-sur-Mer. On y trouve le Mont-Gambier où une zone pavillonnaire a été construite dans le milieu des années 80 par Pas-de-Calais Habitat. Issues d’un parc locatif, certains  maisons sont devenues propriétés privées.

Pole Gazemetz Gare

Pôle Gazemetz-Gare

À partir du collège on parle du Pôle Gazemetz-Gare. Le secteur s’étend jusqu’à la place de la gare  en englobant la rue du Viaduc. Celle-ci se compose d’anciennes maisons de pêcheurs qui ont survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale et de maisons récentes construites entre 1960 et 2000. Quelques immeubles proposent des appartements. La nouvelle Résidence de la Gare est une construction d’Habitat du Littoral. On y trouve un ensemble de 25 appartements en locatifs.

Un nouveau quartier est en cours de réalisation. Issu d’une démarche de développement raisonné et durable, le Vallon des Muriers voit ses premiers permis de construire attribués en 2021.

La rue Gilbert Regnaut ouvre le Pôle Gazemetz-Gare en direction du Hameau de La Poterie. De l’autre côté de la voie ferrée, en continuité de l’urbanisation existante, on se retrouve sur la commune de Wimereux. C’est le lieu dit de Terlincthun.

Le Grand quartier de La Colonne

Le grand quartier de La Colonne est constitué entre autres du Square Renaut,. Ces habitations individuelles datent des années 1960. L’architecture est réalisée à base de briques rouges. Ce square vient dans le prolongement du quartier Napoléon anciennement appelé « dressage », nom issu de l’activité de fermes et d’écuries. Il y avait là également quatre moulins à vent. De cette époque ne subsiste que quelques établissements devenus habitations ou  cafés. L’ensemble du quartier dit Napoléon est situé au Sud de l’Allée de la Colonne de la Grande Armée. Il est constitué essentiellement d’ensemble de maisons individuelles. On trouve toutefois quelques petits immeubles. Une résidence issue de 2015, proposent plus d’une trentaine de logements alternant entre locatif et privatif.

Le Parc du Bon Secours a été réalisé pour reloger après-guerre.  Il remplace une série de baraquements qui s’étendait sur les 3 communes : Wimille, Boulogne sur Mer et Saint Martin. Il est composé à 100% d’appartements allant du type 3 au type 4. Il y a 160 logements. À proximité immédiate, la résidence des Trèfles offre des petites maison mitoyennes privées.

 

Parc du bon Secours et la Résidence des Tréfles
Au cœur de ces rues, des logements où est bien chez soi, on est bien à Wimille
La Zone industrielle de la Trésorerie • CP =Opal3D

une Zi et une Za

Il existe au Nord la Zone Industrielle de la Trésorerie et plus loin la Zone artisanale.

Texte/iconographie : Xavier Blanquet sauf : La Zone industrielle de la Trésorerie • CP =Opal3D