Wimille_DPT 15002

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable est un acte administratif permettant à l'administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.

De quoi s'agit-il ?

La déclaration préalable de travaux est obligatoire  en cas de construction ayant pour effet de créer une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m² (ce seuil peut être porté à 40 m² en zone urbaine), installation ou modification d’une clôture, coupe et abattages d’arbres protégés, modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (ravalement de façade, pose de vélux, remplacement des menuiseries,…), lotissement non soumis  à permis d’aménager, changement de destination n’ayant pas pour effet de modifier l’aspect extérieur d’une construction ou ses structures porteuses.

Particularités :

Le ravalement de façade et la pose de clôture sont désormais soumis à déclaration préalable de travaux sur l’ensemble du territoire de la commune.

Par ailleurs, la rénovation de toiture, même à l’identique est également soumis à déclaration préalable de travaux pour les bâtiments situés en zone protégée par les Architectes des bâtiments de France.

Délai d'instruction

Le délai légal d’instruction du dossier complet est de 1 mois. Il peut être porté à 2 mois si la parcelle se situe dans le périmètre de protection des monuments classés historiques.

Affichage

Une fois l’autorisation obtenue, le pétitionnaire doit afficher sur le terrain l’arrêté délivré et un panneau décrivant le projet visible depuis la voie publique pendant toute la durée des travaux.

RECOURS DES TIERS

La déclaration préalable n’est définitive qu’en l’absence de recours ou de retrait.

Dans le délai de deux mois à compter de son affichage sur le terrain, sa légalité peut être contestée par un tiers. Dans ce cas, l’auteur du recours est tenu de vous en informer au plus tard quinze jours après le dépôt du recours.

Dans le délai de trois mois après la date du permis, l’autorité compétente peut le retirer, si elle l’estime illégal. Elle est tenue de vous informer préalablement et de vous permettre de répondre à ses observations.

Validité

La déclaration préalable est valable 2 ans et prorogeable 1 an si la demande est faite au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.

Démarches

• En version numérique :

A compter du 1er janvier 2022, pour simplifier vos démarches, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme directement en ligne, via le lien ci-dessous :

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

• Ou en version papier :

L’imprimé de demande doit être rempli et retourné au service urbanisme de la Mairie en quatre exemplaires accompagné des pièces nécessaires à son instruction (pièces précisées dans le bordereau de pièces jointes).

Déclaration Préalable de Travaux sur Maison individuelle et ses annexes :

Accédez au formulaire en ligne

Déclaration préalable de travaux pour constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions.

Accédez au formulaire en ligne

Déclaration préalable pour les lotissements et autres divisions foncières non soumises à permis d’aménager.

Pour plus de renseignements contactez votre service urbanisme au 03.21.32.02.76