Wimille_le conseil municipale en résume_Comment ça marche_1500

En résumé…

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges. Il a la  charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune".

Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Les élus composent, le budget en respectant les finances publiques. Le conseil municipal est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux. Il décide  des travaux et gère le patrimoine communal… Les élus s’investissent et engagent leur décision pour faire vivre la vie locale wimilloise. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.Le conseil exerce ses compétences en adoptant des “délibérations”. Ce terme désigne ici les mesures votées. Les commissions disposent d’un pouvoir d’étude des dossiers. Ces derniers sont alors proposés en réunion de conseil municipal.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Dans la pratique, il se réunit généralement une fois par mois et demi. Cette réunion est ouverte au public.

Le conseil municipal fixe son règlement intérieur dans le respect de la loi. [document consultable ici].

Des règles de quorum sont également à respecter  il faut qu’un nombre minimum d’élus soient présents pour qu’une délibération soit valable.

Le rôle des élus

Le Maire

Le Maire est le représentant de l’État dans la commune. A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par Le Maire est aussi chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges. Il fait exécuter les décisions du Conseil municipal. Avec ses élus, il prépare le budget et ordonnance les dépenses. Sa responsabilité est engagée dans les domaines de la vie locale (contrats, travaux, etc.) Le Maire réunit le conseil municipal à chaque fois qu’il le considère nécessaire. Les membres du conseil sont convoqués selon des règles strictes en recevant par avance les documents relatifs à la réunion.

Le Maire joue également le rôle d’ambassadeur de la commune auprès de tous les interlocuteurs (organismes publics, institutions, État, entreprises privées etc.). À ce titre il représente tous les Wimillois(es).

Les adjoints et conseillers délégués

Les Adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie.  Ils suppléent le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations. Ce sont les délégations : finances, habitat, culture, environnement, etc.

Quant aux Conseillers municipaux délégués, ils reçoivent une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire. (rayonnement culturel, territoire numérique…)

Les conseillers municipaux

Le conseil a une compétence générale d’attribution pour gérer les affaires de la commune, par ses délibérations. Les conseils municipaux s’engagent pour toutes les décisions concernant la gestion communale,. Il votent notamment le budget communal, préparé par le maire et ses adjoints, et les taux d’imposition locale. Ils autorisent les acquisitions et les cessions des biens communaux  et accordent les subventions, fixent les tarifs des services communaux… Les conseillers municipaux s’investissent également pour Wimille, en tant que référent de quartier, à travers les commissions…

Texte et iconographie : Xavier Blanquet