wimille_au fil du conseil

Au fil du Conseil du 24 février 2021

Le chantier des parkings de La Confiserie va démarrer. Depuis la salle Wimilloise, une jonction cyclable va être réalisée en collaboration avec l’agglo. du Boulonnais. Elle reliera Boulogne sur Mer. Le débat d’orientation budgétaire a eu lieu. Il présentait une rétrospective de 2014 à 2020 et des perspectives pour 2021. Les finances de la ville sont saines. La conjoncture actuelle et les lois de finances successives affaiblissent considérablement la capacité locale d’autofinancement. Wimille demeure toutefois dans sa dynamique actuelle : maîtrise des dépenses de fonctionnement et investissements pour tous les habitants. Pour 2021, on retrouve notamment la réalisation de la rue Gilbert Regnaut. Plusieurs ateliers participatifs avec les riverains ont conduit à un projet de rénovation de cette voirie. Côté jeunesse, les élus engagent un dispositif d’aide financière pour passer le Brevet d’Aptitude au Fonction de Directeur pour les accueils de loisirs. Zoom sur la réunion du conseil municipal du 24 février 2021.

Le chantier des parkings de La Confiserie va démarrer. Depuis la salle Wimilloise, une jonction cyclable va être réalisée en collaboration avec l’agglo. du Boulonnais. Elle reliera Boulogne sur Mer. Le débat d’orientation budgétaire a eu lieu. Il présentait une rétrospective de 2014 à 2020 et des perspectives pour 2021. Les finances de la ville sont saines. La conjoncture actuelle et les lois de finances successives affaiblissent considérablement la capacité locale d’autofinancement. Wimille demeure toutefois dans sa dynamique actuelle : maîtrise des dépenses de fonctionnement et investissements pour tous les habitants. Pour 2021, on retrouve notamment la réalisation de la rue Gilbert Regnaut. Plusieurs ateliers participatifs avec les riverains ont conduit à un projet de rénovation de cette voirie. Côté jeunesse, les élus engagent un dispositif d’aide financière pour passer le Brevet d’Aptitude au Fonction de Directeur pour les accueils de loisirs. Zoom sur la réunion du conseil municipal du 24 février 2021.

Des parkings proches de la Confiserie et de l'école de la Colonne

Reportée suite aux lenteurs administratives, la vente des terrains proches de la Confiserie a enfin reçu l’accord de l’État. Les élus ont voté l’acquisition à l’unanimité. Le chantier va pouvoir être lancé.

Depuis la Confiserie rejoindre Boulogne sur Mer à vélo…

La liaison douce Auvringhen-Bon Secours va se prolonger jusqu’à Boulogne-sur-Mer. C’est décidé.  Philippe Devynck, adjoint en charge des travaux  : « Les deux projets (parkings et piste cyclable) s’imbriquent parfaitement et seront réalisés dans un même temps du coup. » Une cohérence et une optimisation technique, une dépense supplémentaire prise en charge par la communauté d’agglomération du Boulonnais. Voilà qui est intelligent !

Le saviez-Vous ?

L’agglomération du Boulonnais a la maitrise d’ouvrage de la phase 1 du Schéma Directeur Cyclable. Celle-ci concerne l’aménagement de 55,6 km liaison douce sur 5 ans. 

  • 6,5 km d’aménagements cyclables identifiés et programmés en priorité 1 
  • plus de 900 000 €  engagés depuis décembre 2017
Les contenus d'un PPA, Source - DREAL Hauts-de-France .jpg

Plan climat : accompagner les collectivités

La rénovation énergétique du patrimoine public des communes répond à l’un des objectifs du Plan Climat Energie du territoire. Un “Conseiller en Energie Partagé” accompagne les villes de l’audit jusqu’à la réalisation des travaux. Benoît Lemaire, adjoint en charge du développement durable : « Ce salarié de la FDE62 aide les villes aux suivis de leurs consommations d’énergie, à les réduire, à étudier les travaux à envisager, et les aide aux choix des solutions. » Son périmètre d’action s’étend sur le Pays Boulonnais (Agglo du Boulonnais, communauté de communes de Desvres-Samer, …) La ville adhère à ce dispositif via la CAB. Un second conseiller devrait être recruté pour renforcer les interventions auprès des communes.

11 308,56 euros versés à l'association d'éducation populaire. 

Une convention lie la commune à l’école privée Ste Jeanne D’Arc. Celle-ci stipule que la ville participe au frais de fonctionnement de l’établissement selon un forfait (471€) par enfant scolarisé en primaire. Actuellement 24 enfants Wimillois fréquente l’école privée.

à propos…

Un décret est paru. Il engage désormais les communes à signer une convention avec les établissements privés pour participer au frais de fonctionnement des enfants de maternelle. Saména Leroy, adjoint en charge de l’enseignement : «  Wimille étudie actuellement la mise en application de cette nouvelle loi. Nous sommes en contact avec la direction du diocésaine de l’enseignement»

LA VILLE VOUS AIDE POUR PASSER LE BAFD

Tout comme pour le BAFA (lire ici) la ville accompagne les jeunes et adultes pour passer leur Brevet d’Aptitude aux fonctions de directeur des accueils de loisirs. Une participation financière sera versée pour la formation. Roger Calon, adjoint au Maire en charge de la jeunesse : « En retour, le directeur ou la directrice, s’engage à travailler pour la commune au minimum 10 semaines pendant deux ans. Du donnant-donnant, gagnant pour les deux parties. » Les conditions d’accès à cette aide sont : avoir le BAFA et 5 ans d’expériences dans le domaine de l’animation. Cette aide est réservée aux Wimillois. « N’hésitez pas à faire la promotion de ces dispositifs auprès des jeunes. Nous manquons de candidats » conclut l’adjoint.

et aussi sur le net : https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Des noms de rue pour le Vallon des Mûriers

Le VAllon des Mûriers : phase 1

Le Vallon des Mûriers est le fruit d’une longue histoire commencée en 1989 sur la proposition de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de l’époque. A partir de cette date, Jean Colombel , maire de 1972 à 2008  porte le dossier  convaincu de la nécessité de créer un nouveau quartier. Tandis que tous les précédents maires ont une rue à leur nom dans la commune, il est apparu opportun de donner à l’artère principale de ce quartier le nom de ce dernier.  Pour les autres voiries et après un sondage sur internet, les propositions les plus nombreuses concernaient la faune et la flore locales.

Les rues prendront alors les noms suivants :

  • Fauvette,
  • Bergeronnette,
  • Alouette,
  • Rousserolle,
  • Argousier,
  • Sureau,
  • Eglantier,
  • Aulne,
  • Fusain,
  • Néflier,
  • Guimauve,
  • Renoncule.

Et aussi…

Règlement intérieur du Conseil municipal Un ajustement à la marge de la marge…

Le règlement intérieur fixe entre autres le cadre des interventions au cœur des réunions du conseil municipal. « Ce document permet d’engager le travail des élus. C’est pour cela qu’il avait été proposé dès la mise en place de la nouvelle assemblée. J’avais précisé que des ajustements pouvaient y être apportés.  Pour cela, les élus pouvaient communiquer par courrier leurs demandes » explique M. le Maire, Antoine Logié. « L’opposition a préféré saisir le tribunal administratif. Cela implique des dépenses inutiles.   Le jugement n’a pas encore eu lieu. Mais nous vous proposons d’intégrer cette modification dès ce jour ». Le vote a eu lieu à l’unanimité. La modification concerne les questions orales. Celles-ci ne donnaient pas lieu à des débats, sauf à la demande de la majorité des conseillers municipaux présents. (article 5). L’article L.2121-19 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule « À la demande d’un dixième au moins des membres du conseil municipal, un débat portant sur la politique générale de la commune est organisé lors de la réunion suivante du conseil municipal. » Voilà un ajustement de bien réalisé…

Festival de la Voix 2021 : un partenariat adapté à la situation

En raison de la situation sanitaire, le Festival de la Voix prend une forme inédite. [lire ici] Considérant que les prestations ne seront pas les mêmes, la participation pour sponsoring a été réévaluée à 500 euros. « Des entreprises – partenaires se sont déjà manifestées pour nous accompagner dans cette édition numérique. » précise le Maire.

Texte et iconographie : Xavier Blanquet