2022 CR CM6102022_Conseil municipal à Wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Au fil du conseil du 5 octobre 2022

L’ordre du jour présente essentiellement des délibérations techniques, administratives et juridiques. Ces décisions se doivent d’être prises pour le bon fonctionnement communal. Dans un contexte contraint, les élus s’impliquent pour trouver des alternatives pour que la ville reste dans sa dynamique actuelle. En préambule de cette réunion de conseil municipal le Maire Antoine Logié, apporte quelques informations.

Des accompagnements financiers pour les projets wimillois.

Pour l’acquisition de livres

5000Le Centre National du Livre (CNL) accompagne la ville pour l’acquisition de livres dans ses médiathèques : 3000 €

Pour une appli. ville

Dans le cadre du plan « France Relance », l’État accompagne le déploiement d’une nouvelle application numérique « ville de Wimille » à hauteur de 5000 €.

Pour une signalétique "Patrimoine et histoire"

Le Parc Naturel Régional accompagne le projet de signalétique « Histoire et patrimoine » de la ville. Benoît Lemaire, adjoint au Maire en charge du Développement durable : ” Lors de la Fête du Parc, le Parc Naturel Caps et Marais d’Opale a retenu notre projet en lien direct avec le Cercle Historique de Wimille-Wimereux. Avant sa réalisation, il nous a décerné un « coup de cœur » accompagné d’une aide financière de 4000 €. ”

Benoît Lemaire, adjoint en charge du Développement Durable reçoit lors de la fête du Parc Régional  le “Coup de pousse” pour le projet de la signalétique “patrimoine et histoire”.

Énergie, certains contrats engagés jusqu’à fin 2024
 : une relative sérénité

Les contrats de gaz et d’électricité de la ville sont signés en partenariat avec la Fédération Départementale de l’Énergie [FDE62]. Ce dernier permet de bénéficier en groupement d’achat de tarifs négociés. «  Nous sommes tranquilles pour le moment face aux augmentations liées à la crise actuelle. Cela nous permet de voir venir au moins pour cette année. »

Pour être précis :

• Groupement élec FDE Sites BT puissance inf à 36KVA jusqu’au 31/12/2022
  • Groupement Elec FDE Sites d’une puissance supérieure à 36KVA : 31/12/2024
  • Groupement de commandes FDE gaz naturel : 31/12/2023

Des emplois aidés en nette diminution

Depuis un certain nombre d’années, la ville s’appuie sur des contrats aidés pour renforcer ses équipes titulaires. Dans les services techniques, on dénombrait encore cet été huit personnes bénéficiant de ces dispositifs d’insertion et cinq dans les écoles. Aujourd’hui, ce type de contrat disparaît progressivement et l’aide apportée par ce personnel supplémentaire aussi.

« Dans les écoles maternelles, la diminution des ATSEM crée quelques émois auprès des directrices, et par voie de conséquence chez les parents, alertés. » explique M. Logié. « Toutefois, je précise que nous ne demeurons pas inactifs face à cette situation. Être élu, Ce n’est pas resté dans son bureau, c’est allé dans des réunions extérieures, rencontrer le Préfet pour aller défendre notre commune et nos nécessités de services. En tant que Maire c’est ce que je fais. Si nous sommes entendus auprès des services de l’État, nous remettrons rapidement du personnel en plus à disposition des écoles. »

Règlement intérieur du Conseil municipal
 : Une évolution législative obligatoire

Le décret du 7 octobre 2021 impose aux collectivités de rendre compte des réunions de conseil municipal d’une nouvelle manière. Les comptes-rendus sont désormais remplacés par des procès-verbaux. Ceux-ci sont plus détaillés, notamment à travers des extraits d’échanges qui ont lieu entre élus. Ils font office de synthèse des débats. Une liste des délibérations, reprenant l’objet et le vote doit être affichée avec ce PV. La convocation dématérialisée des élus, s’accompagne des éléments et documents à étudier avant la réunion. Celle-ci remplace la version papier.
Vote à l’unanimité.

Une décision modificative du budget liée à de nouvelles recettes financières

Cette décision modificative est la deuxième de l’année. Elle se justifie à travers des recettes complémentaires liées à des subventions versées pour les projets (numériques, voiries, …). De nouvelles dépenses s’inscrivent dans cette modification. On y retrouve des investissements de matériel pour les services techniques (tronçonneuses, moteur pour broyeur…) : 10 000 €. Le programme d’entretien de voiries est amendé de 50 000€. 36 000 € provisionnent désormais la ligne des consommations d’énergie. C’est une prévision de dépenses supplémentaires liées aux augmentations des coûts des fournisseurs. C’est dans l’espoir de pouvoir bénéficier du Fond Vert de l’État qu’une étude qu’une étude complémentaire sur les dépenses énergétiques de ses bâtiments. Un diagnostic sera établi pour prévoir une amélioration de ces derniers (écoles, salles…).

Enfin les écoles bénéficieront de nouveaux copieurs couleurs. « Cet investissement permettra de rationaliser les coûts liés aux consommables et à la multiplication de petites imprimantes. L’accès se fera par code personnel pour éviter tout abus. » précise le Directeur Général des Services.

Cette modification respecte l’équilibre impératif du budget.

Majorité : Pour • Opposition : Abstention