2022 3au fil du consei du 29 juin 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Au fil du conseil du 29 juin • 3

Tout un programme intergénérationnel mis en place. Des élus aux côtés des associations et des écoles

Tout un programme intergénérationnel mis en place

Des jardins ensemble

Différentes enquêtes réalisées auprès de personnes âgées démontrent leur envie de partager des activités avec un public plus jeune. Catherine Debatte, adjointe en charge des personnes âgées : « Pour répondre à ce besoin exprimé, nous avons élaboré deux axes d’animations : autour de l’environnement d’une part et autour de la culture de l’autre. »

L’association Jannat est connue et reconnue pour la qualité de ces interventions autour des jardins. Elle animera plusieurs ateliers intergénérationnels : création de bacs au sol, création d’un tipi végétal, création de jus de pomme, plantations de bulbes, création d’une cabane en saule, création de couronnes végétales, découverte des oiseaux et des nichoirs, découverte des techniques de semis … Situé en centre-ville, le foyer pour personnes âgées, Clair Vivre, dispose de parcelles adéquates pour mener à bien ce projet.  Les enfants inscrits à l’Accueil de Loisirs du mercredi matin participeront avec les seniors à ces animations.

Dépense estimée : 3 352.00 € Une demande de subvention auprès de la Caf [2 680 €] proposée au vote.

La culture en partage

Catherine Debatte poursuit : « Avec la contribution du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors », la commune va mettre en œuvre un projet pilote dédié à tester la programmation culturelle auprès des deux cibles prioritaires les seniors et les enfants, à travers un projet culturel intergénérationnel innovant, de juin 2022 à mai 2023. » En lien avec la programmation de deux pièces de théâtre, des ateliers regroupant seniors et enfants  seront mis en place durant les vacances scolaires et le temps périscolaire.

La première pièce de théâtre, intitulée “Gros bidon” sera programmé en juillet 2022. Elle s’articule autour des thématiques suivantes : différence, entraide, union, solidarité. Des ateliers “cirque adapté” et “stone balance” (qui consiste en l’art d’empiler ou de juxtaposer des pierres) viendront donner vie à la rencontre intergénérationnelle, générant une solidarité autour de la notion d’équilibre, tout au long des vacances d’été.

La seconde pièce de théâtre “Les Jardins !”, programmée en février 2023, aborde les thématiques de l’écologie, la nature, l’alimentation, les rencontres et la convivialité. Elle donnera lieu à des ateliers jardinage autour de carrés potager adaptés aux personnes âgées et à la conception d’une exposition pour promouvoir le vivre ensemble au rythme des saisons.

Le dossier wimillois a été retenu par le réseau francophone des Villes Amies des Aînés. Une convention sera signée dans le cadre du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Subvention attendue : 12 271 €

Vote à l’unanimité

Dernière phase de déploiement de la Vidéo-protection

Jacques Guyot, 1er adjoint, précise : « Cet avenant permet d’ajuster le programme technique. Il concerne la suppression des packs batteries, l’ajout de caméras infrarouges et de deux caméras lectures de plaques »
Vote à l’unanimité

Les élus aux côtés des associations

La Ville de Wimille apporte son soutien financier à de nombreuses associations. Par ce biais, elle aide à développer leurs activités et à mettre en place de nouvelles actions ou événements. Elle le fait sur la base des dossiers de demande de subventions reçus et examinés en commission au vu de différents critères.

De manière à permettre la mise en place de ces critères et afin de ne pas pénaliser financièrement le fonctionnement des associations, il a été décidé par délibération du 13 avril 2022 de verser à chaque association un acompte égal à 40 % du montant total de la subvention allouée en 2021. Cette subvention a été complété pour les associations concernées des frais d’occupation de la salle du collège.

Depuis, les commissions « Vie associative, jeunesse et sports » et « Culture » ont fait évoluer les critères. Roger Calon : « Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour mettre en place de nouvelles grilles. C’est un travail conséquent que les élus présents ont menés avec sérieux. Les critères répondent le plus justement aux attentes et à la raison associative. Pour aller progressivement vers ce changement, nous avons appliqué une pondération cette année. »

Le solde de la subvention annuelle communale intégrant ces critères a été soumis au vote.

Et aussi…

4 athlètes des Shooting Stars ont participé au Championnat d’Europe NBTA de twirling bâton. Pour encourager la pratique de haut niveau, la ville verse une subvention exceptionnelle aux associations wimilloises et aux licenciés wimillois dans d’autres clubs participant à des compétitions nationales ou internationales. Bravo aux quatre wimilloises !
Vote à l’unanimité

Des conventions de signées avec Arts-Scène et le Co Wimille. Les deux associations bénéficient de montant proche de 20 000 euros. Par ce biais, la commune conserve un droit de regard sur les conditions d’utilisation des fonds publics versés.