conseil municipal de Wimille_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais9942

Au fil du conseil du 24 juin 2021

Le conseil consultatif des seniors ouvert aux plus de 60 ans et + Des crédits pour les écoles renouvelés. Le retour du permis de bien se conduire dans les cantines, garderies… Le projet de panneaux photovoltaïques en cours… Au fil du conseil revient sur cette réunion du 24 juin 2021.

En préambule, de bonnes nouvelles d'annoncées

rue Gilbert Regnault 2021

L'État accompagne la ville pour le chantier de la rue Gilbert Regnault.

L’État accompagne la ville pour le chantier de la rue Gilbert Regnault. Ce projet de rénovation de voirie communale avait été organisé sous forme d’atelier participatif par les élus. En collaboration avec un bureau d’étude, les habitants s’impliquent dans la mise en place des plans. Les consultants les guident alors au regard des possibilités techniques : stationnements, ralentisseurs, obligations légales, présence des réseaux d’énergie… Le projet Wimillois bénéficiera d’une aide de 217 000 euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement local [DSIL]. Le budget de la rénovation est actuellement estimé à 700000 euros. L’enfouissement des réseaux représente à lui seul le tiers du montant.

Le projet numérique de Wimille reçoit 13 000 euros

L’étude pour la mise en place d’un Fab’Lab est bien avancée. Le budget s’affine au fur et à mesure. Les élus mettent tout en œuvre pour faire accompagner le projet par les institutions. L’État répond présent à la hauteur de 13 000 euros.

Dès 60 ans rejoignez le conseil consultatif des seniors

La charte du conseil consultatif des seniors évolue. Désormais, les personnes de 60 ans et plus peuvent s’investir dans cette instance citoyenne. Celle-ci permet à chaque aîné de la commune d’apporter son avis, son expertise, à propos des projets en cours ou à venir. “Le vécu et les idées de chacun(e) sont les bienvenus” explique Madame Debatte, adjointe au Maire. “La Covid a empêché la première mise en place. Afin de remotiver les habitants, j’ai souhaité ouvrir la participation dès 60 ans. Le conseil consultatif était initialement prévu pour fonctionner à partir de 10 seniors. La nouvelle charte permet son installation dès 6 personnes. Je suis convaincue que les Wimillois(es) ont envie de s’investir pour leur commune. ” L’opposition n’a pas souhaité voter pour cet élargissement.

Alors envie de donner votre avis ? Envie de vous investir au sein de la commune pour la ville ? C’est le moment de participer activement au conseil consultatif des seniors. Très simples et conviviales les réunions permettront à tous de se retrouver sur les projets municipaux, dans un intérêt collectif.  Contact : debatte.c@mairie-wimille.fr ou Mairie : (0)3 21 32 02 76

L'opposition a voté contre l'élargissement du conseil consultatif des seniors aux 60 ans

Le projet de panneaux solaires sur les bâtiments communaux avance

Benoît Lemaire, adjoint en charge du développement durable, poursuit la  politique environnementale novatrice de la ville. « Depuis plus de 15 ans, Wimille s’engage pour l’environnement. Aujourd’hui la ville mise sur le solaire. Cette énergie durable permet de produire de l’électricité pour une autoconsommation. Les expertises menées avec le Parc Naturel Régional ciblent trois sites adaptés. Il s’agit de l’Espace Pilâtre de Rozier, de l’école maternelle des Fleurs et de l’école Dely-Sergent. Ces sites d’autoproduction sont voués à l’autoconsommation. Nous alimenterons ainsi notre parc automobile électrique et nos bâtiments communaux. » Ces derniers appelés « sites consommateurs »  sont la Mairie , l’ Espace Pilâtre-de-Rozier, l’école  Dely – Sergent, l’Ecole des Fleurs, les ateliers municipaux et la salle de sports et du Sacré Cœur.”

La durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans. Les onduleurs doivent être changés au bout de 10 ans. Cette installation représente un investissement conséquent. C’est pourquoi les élus recherchent des accompagnements financiers. L’État a déjà engagé une subvention de 30% du total. Lors du conseil municipal du 24 juin, les élus ont voté une demande à la Région prenant en charge 50% du montant global. L’amortissement d’une telle dépense passerait alors de 18 ans à 5 ans. “Il est clair que ces investissements sont nécessaires pour la planète. On aimerait une prise de conscience des institutions plus rapide. Pour les particuliers, de telles sommes peuvent freiner. Et on le comprend.” a ajouté M. Logié.

La ville fait d’une pierre deux coups ! Des travaux de rénovation de toitures sont programmés. Ils concernent l’école des Fleurs et l’école Dely-Sergent. Un confortement s’ajoutera à ces travaux dans le même temps. En effet, ces deux bâtiments communaux accueilleront les panneaux solaires.

Finition et ajustement des parkings à la Colonne

Un avenant de voté pour des travaux supplémentaires… Pourquoi ? Il s’avère nécessaire de réaliser un complément d’aménagement aux vues de l’implantation de la piste cyclable. La reprise d’une partie de trottoir de la rue Victor Hugo vient compléter esthétiquement l’ensemble. « L’ancienne bâtisse a été conservée. Afin de ne pas devoir revenir sur le chantier, le raccordement aux réseaux sera ainsi fait dans le même temps. Un accès direct depuis le parking vers le boulodrome va être créé également. » explique Philippe Devynck  adjoint au Maire en charge des travaux.

Le montant de la modification s’élève à 39 791  euros H.T représentant 7,63% du montant du marché initial.