conseil municipal de Wimille -école-Accueil de loisirs_Avril 2024_dans le pas de calais

Au fil du conseil du 18 avril 2024 • 3

Un renouvellement de subvention pour le bon fonctionnement du CCAS, des investissements de prévus pour les écoles et les accueils de loisirs, un accompagnement pour les projets pédagogiques et sportifs des écoles et du collège, un budget aux côtés de toutes et tous.

VIE SCOLAIRE, LA VILLE INVESTIT POUR LES ENFANTS ET LES COLLÉGIENS.

Plusieurs délibérations ont été votées pour la vie scolaire et le bien-être des enfants dans leur établissement. Elles sont toutes issues d’un dialogue continu avec les directeurs d’établissements et présentées lors des conseils d’école aux parents d’élèves.

Crédits « fournitures scolaires »

Les crédits fournitures scolaires pour l’an-née scolaire 2024-2025 sont renouvelés.

• 39.04 € par élève primaire ou maternelle pour les crédits de fonctionnement,
• 133.11 € par classe ouverte pour l’acquisition de petits matériels,
• 189.73 € par établissement pour les livres de bibliothèque.

> Vote à l’unanimité

Subventions pour le Noël dans les écoles maternelles publiques et privée »

La ville participe au Noël des écoles. À travers une participation financière versée aux coopératives scolaires, elle soutient l’acquisition de livres, de jeux éducatifs ou l’organisation d’activités en lien avec Noël (sortie, spectacle, cinéma, …). La commission « Parentalité, petite enfance et vie éducative » a souhaité revaloriser le montant en tenant compte de l’inflation soit 8,25 € par élève.

> Vote à l’unanimité

Subventions aux coopératives scolaires et autres organismes

Chaque année la commune attribue aux écoles, maternelles et élémentaire publiques, une subvention pour le finance-ment de projets pédagogiques. Pour rappel, ce montant (réévalué en 2022) est de 10.45 € par élève.
Pour l’année 2023-2024, les effectifs prévisionnels des écoles sont les suivants :

– École maternelle des Fleurs : 70
– École maternelle de La Colonne : 50
– École élémentaire Dely-Sergent : 160

La ville accompagne les actions au cœur du collège

Tous les ans, la ville accompagne les actions au cœur du collège à travers l’association sportive et le foyer socio-éducatif du collège Jean-François Pilâtre-de-Rozier. Ce sont des subventions respectivement de 900€ et 600€ qui sont versées au regard de fiches projets et des bilans des actions réalisées. La commune apporte également tout son soutien pour les échanges linguistiques. Ces derniers se font avec leurs homologues allemands et espagnols. Dans  ce  cadre  la  collectivité  finance  65€  par élève.

– Soutien financier Espagne : 650 €
– Soutien financier Allemagne : 130€

> Vote à l’unanimité

Cantines scolaires et garderie : une augmentation des tarifs qui suit l’inflation

Les tarifs des garderies sont ajustés au regard du quotient familial, tout comme ceux de la restauration scolaire. Cette dernière propose toujours un tarif wimillois différencié d’extérieurs. Les tarifs de ces services augmentent légèrement en tenant compte de l’inflation.

> Vote à l’unanimité

La ville investit régulièrement pour les écoles : Ecran Numérique Interactif, Tableau Blanc Interactif , tableau numérique interactif sont autant de nouveaux outils numériques pour les établissements scolaires publics (maternels et élémentaires). La ville dote également les classes de mobiliers adaptés aux nouveaux usages pédagogiques (bureaux évolutifs, chaises…). Les services techniques entretiennent régulièrement les bâtiments.