conseil municipal de Wimille -école-Accueil de loisirs_projet educatif Avril 2024_dans le pas de calais

Au fil du conseil du 18 avril 2024 • 4

Un projet éducatif réactualisé, les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables bien ciblées, un renouvellement de la convention avec l’association, "30 millions d’amis" pour le suivi des chats errants, les dernières délibérations de cette réunion du conseil municipal du 18 avril 2024.

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) 2024-2027 de nouveau évalué et actualisé

Objectif : Mobiliser toutes les ressources d’un territoire, pour garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Le projet éducatif territorial propose à chaque enfant un parcours pédagogique cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il met en complémentarité ces temps dédiés aux enfants dans le respect des compétences de chaque acteur : services de l’Etat concernés, partenaires éducatifs locaux et agents communaux du service éducation-jeunesse. À l’initiative de la collectivité, cette démarche volontariste repose sur un contrat partenarial entre toutes et tous.  Après une nouvelle évaluation de l’offre d’activités périscolaires et extrascolaires proposée par la commune, le projet éducatif territorial vise un re-conventionnement avec tous les acteurs éducatifs.

> Vote à l’unanimité

• En 2014, la ville a mis en place la semaine des quatre jours et demi ainsi que des Temps d’Activités Périscolaires chaque jour après l’enseignement (45 minutes d’activités quotidiennes).

• Après une année d’expérience (année scolaire 2014-2015), les élus locaux avaient décidé  d’apporter  des  modifications  à  la  mise en place de cette réforme des rythmes scolaires. Celles-ci avaient été intégrées dans les PEDT 2015-2018. Elles se traduisaient concrètement par la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires un après-midi par semaine et trois heures consécutives.

• Ces nouveaux TAP avaient rencontré un réel succès auprès des enfants et des parents grâce notamment à la mise en place d’activités de qualité.

• Le 11 avril 2018, le conseil municipal avait décidé, en lien étroit avec les équipes éducatives, de revenir à la semaine de quatre jours d’enseignement dès la rentrée scolaire 2018-2019. Un accueil de loisirs était mis en place le mercredi matin pour les enfants scolarisés en écoles primaires.

Et aussi…

Une  légère  revalorisation  liée  à  l’inflation  pour la participation aux frais de scolarisation d’un(e) élève d’une commune voisine dans une école publique (élémentaire ou maternelle) de la ville. A défaut d’accord entre les communes, la contribution sera fixée par le représentant de l’Etat après avis du Conseil de l’Education Nationale.

Les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)

> Bilan de la concertation et arrêt de la cartographie pour la commune
Une concertation concernant la définition des zones pour l’implantation d’installations terrestres de production d’Energies Renouvelables a eu lieu du 15 décembre 2023 au 27 janvier 2024 dans le Boulonnais. Les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables [ZAEnR ] sont définies pour chaque catégorie de sources et de types de production d’énergie. Leurs implantations prennent en compte les potentiels du territoire et les enjeux environnementaux et patrimoniaux spécifiques à chaque collectivité. Après avis technique de Boulogne Développement Côte d’Opale et du Parc Naturel Régional des Caps et Ma-rais d’Opale une cartographie a émergé pour chaque commune.

Sur Wimille les ZAEnR proposées après la concertation sont les suivantes :

• Pour l’éolien, pour l’hydroélectricité et pour la géothermie aucune zone n’a été définie en raison des engagements environnementaux locaux.
• Pour la méthanisation, le solaire sur toiture et au sol : Des ZAEnR sont validées. Les cartes sont disponibles dans le diaporama ci-dessous.
• Pour les réseaux de chaleur : Une ZAEnR est validée par le conseil sur une partie de la commune notamment sur le secteur du Grand quartier de la Colonne.

> Vote à l’unanimité

à Noter : Les photovoltaïques compatibles avec l’exercice d’une activité agricole ne font pas partie de cette délibération.  Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas son autorisation. Son instruction selon les dispositions réglementaires, restera faite au cas par cas.

Plusieurs délibération clôturent cette séance du conseil municipal.

• Du côté des ressources humaines, la revalorisation des tickets restaurant (de 4€ à 4,5€), le ratio de 100% du nombre d’agents promouvables selon l’avancement de grade ont été votés à l’unanimité.

• La Commune de Wimille a engagé depuis plusieurs années des mesures visant à la régulation des populations de chats errants sur son territoire. Les élus renouvellent à l’unanimité la convention avec l’association, « 30 millions d’amis » pour cette mission. > Vote à l’unanimité

• Pour la bonne poursuite du chantier du Nouveau Centre des services techniques, une parcelle a été mise à disposition de la société ENEDIS pour l’installation d’un poste de transformation de courant électrique. Vote : Majorité : Pour Opposition : 5 abstentions