appartements locatifs passifs habitat hauts de france à Wimille Boulonnais _Le Rollmops à wimereux pasdecalais

Une nouvelle résidence aux faibles consommations énergétiques

20 nouveaux appartements signés Habitat Hauts de France … Réaliser des logements collectifs de qualité à faibles consommations énergétiques, à loyers modérés et esthétiques, oui c’est possible. En décembre dernier, Habitat Hauts-de-France livrait 20 appartements passifs. L’inauguration a eu lieu le mois dernier, l’occasion de faire un point sur cette éco-réalisation née d’un travail collectif entre élus, bailleur social, architecte et entreprises spécialisées.

Le jeudi 21 septembre, l’inauguration de la nouvelle résidence d’Habitat Hauts-de-France dans le Vallon des Mûriers représentait une belle occasion de revenir sur la genèse du projet.

 

 

“ Il y a des élus locaux qui nous challengent. Antoine  Logié en fait partie. Le Maire de Wimille nous a incités à développer de l’habitat collectif passif. Il a eu raison ! Nos équipes avec Christine Cacheux, architecte, ont su trouver les solutions, solidement appuyées par des entreprises locales.”

Le représentant du bailleur social rappelle l’implication des élus wimillois pour voir se développer des logements à faible consommations énergétiques accessibles à la location à toutes et à tous.

Un locataire accueille la délégation dans son appartement. À travers les échanges et le vécu dans les murs, on s’aperçoit très vite de la réussite architecturale. Les espaces intérieurs sont très bien pensés. L’orientation au Sud optimise la chaleur intérieure lors des jours plus frais. L’isolation extérieure joue son rôle de tampon autant en été qu’en hiver. Après un hiver et un été, le retour d’expérience est plus que positif.
À équivalence de surface avec un habitat lambda, les consommations électriques de ce logement sont diminuées de moitié.
Les pompes à chaleur individuelles jouent parfaitement leur rôle sans apporter de nuisance sonore.

La synergie des entreprises, la mise en commun de leur savoir-faire, l’excellente collaboration avec l’architecte et la municipalité nous permettent aujourd’hui de proposer ces logements collectifs passifs. Un exemple concret dans le cadre de la transition énergétique.

Le Maire demeure très impliqué pour trouver des solutions aux problématiques du logement : “ Sur le Boulonnais, ce sont 4 200 demandes de logements qui sont en attente. L’environnement juridique de l’urbanisme contraint fortement les collectivités et bloque les constructions. Pour nous le logement demeure une priorité : Pour loger dignement chacun(e) et accroître de nouveau notre population. À ce titre, le Vallon des Mûriers illustre bien l’élan dans lequel nous nous engageons pour la ville. Cette réalisation d’Habitat Hauts-de-France en est un bel exemple pour accéder à des éco-locations de qualité.” L’élu Wimillois revenant également sur le caractère social  important de ce nouveau quartier. “On y trouve des locations mais également de nouveaux propriétaires. Cette mixité de population est l’un des traits de caractère de la ville. Une identité sociale faite de diversités dont nous sommes fiers.”

Actualité publiée le mercredi 04 octobre 2023