wimille2320231111_062011novembre

UN 11 NOVEMBRE EN FAVEUR DE LA PAIX

Le 11 novembre 2023 commémore le 105e anniversaire de l’Armistice de de la Première Guerre mondiale. Les ter-ribles combats de la Première Guerre mondiale s’arrêtent alors révélant l’ampleur de la barbarie humaine. Alors que le souvenir des «Poilus» résonne par la lecture de leurs textes par les élèves de l’école élémentaire Dely-Sergent, l’image des désastres humains engendrés par les conflits actuels, interpelle chacun(e) d’entre nous.

“c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation"

“ Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023. Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour dé-fendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls.” Ces mots sont ceux du message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Ce texte lu par monsieur Logié, le Maire, face à de nombreux habitants venus au pied du Monument aux Morts, résonne malheureusement encore face aux tragédies actuelles. Le Maire fait écho de l’appel du Mouvement de la paix du Boulonnais : « pour une demande de Paix immédiate voulue par des milliers de gens qui souffrent de ces jours sombres au Moyen-Orient.» En ce 11 novembre 2023, l’actualité où les guerres prédominent, illustre la fragilité d’un monde en paix.

UN RAYON DE SOLEIL : LA VIE PROFESSIONNELLE ET SPORTIVE MISE À L’HONNEUR

Le Drum Band “Magik Evokution” offre un interlude musical de qualité jonction entre l’hommage et la remise des médailles du travail et des récompenses aux sportifs

Le 11 novembre pointe son projecteur sur les résultats sportifs des wimilloi(ses) dans les compétitions départementales, régionales, nationales et internationales. Les élus récompensent ainsi leur investissement au cœur de leur pratique sportive. Cette cérémonie met aussi à l’honneur les bénévoles qui les accompagnent. On retrouve ainsi un beau palmarès au cœur du Tir sportif, du Canoë Kayak, de la GRS, de la boxe anglaise, du football, du tennis de table, du Krav Maga, du basketball, de la lutte, du billard, du twirling.
La remise des médailles du travail s’effectue le même jour. Quinze récipiendaires se retrouvent ainsi récompensés pour leur investissement au cœur de leur entreprise ou de structures publiques.

LA MÉDAILLE DE LA VILLE REMISE À ANDRÉ DAVEAU

Roger Calon, adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des sports, ne cache pas son émotion. L’élu wimillois a longtemps fréquenté les …tapis de lutte au sein du club créé par André Daveau :
« Je suis fier de vous remettre cette médaille de la ville pour votre implication bénévole au sein de l’Olympique Lutteur Club Wimille. » M. Daveau fait partie des personnalités locales impliquées à plus d’un titre dans la vie de la commune. Gardien d’immeuble du parc Bon Secours durant de nombreuses années, il est connu et estimé pour l’accompagnement qu’il a également eu auprès des jeunes de Wimille. Sportif et lutteur de toujours, il crée le club en 1964. Depuis il encadrera de nombreux cours et verra défiler des générations d’enfants, ados et adultes. « André a également été conseiller municipal pendant plusieurs mandats. Membre fondateur du club de football aux côtés de M. Zimmerman, il œuvre pour un Club Omnisport. Une implication locale exemplaire. » complète le Maire. Le regard malicieux et plein d’émotions révèle un André Daveau ému d’arborer cette médaille de la ville.

Actualité publiée le mercredi 29 novembre 2023