Place Emmanuel Vanhoutte Wimille_migrants

En pleine nuit, une aide humaine et humaniste

Vers 21h30 l'élu de permanence, Roger Calon, est appelé par le SDIS. Celui-ci lui indique la présence d'un groupe de migrants à l’arrêt de bus face à la Place Emmanuel Vanhoutte. Il contacte la Préfecture pour avoir l’aide de la Protection Civile. On lui oppose un refus au motif que les migrants ne sont pas mouillés.
Au vu du nombre d’enfants, les élus décident de les accueillir à l'Espace JF Pilatre de Rozier pour qu'ils y trouve de quoi se réchauffer et se reposer.

UNE AIDE ET UN RÉCONFORT POUR DES FAMILLES PERDUES DANS LA NUIT

A priori ces familles n’ont pu monter dans un bateau. Elles se sont retrouvées démunis et à la rue. Avec l’association Osmose 62, des boissons chaudes et un peu de nourriture leur sont fournis le temps de trouver une solution.

Ce groupe de 28 migrants est d’origine Bédoune. Il s’agit d’apatrides qui vivent au Koweït mais qui ne sont pas reconnus par ce pays. Ils ne peuvent aller à l’école, difficilement se soigner, ne peuvent pas faire de démarche administrative, … Le groupe est composé de 5 familles soit cinq couples et 18 enfants âgés d’environ 6 mois à 15 ans !!!

Au regard de la situation de ces enfants, le maire Antoine Logié réussit à faire bouger les services de l’Etat . Finalement vers minuit les familles sont emmenées par la Protection Civile vers un hébergement d’urgence réquisitionné.

Actualité publiée le jeudi 30 novembre 2023