Wimille vœux de la municipalité wimilloise le_Boulonnais , dans le pas de calais

Retour sur la cérémonie des vœux 2023

Le Maire, Antoine Logié et les élus du Conseil municipal vous souhaitent une belle et heureuse année. La cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu le dimanche 8 janvier. Cela faisait trois ans qu'elle n'avait pas eu lieu. Retour sur un événement qui a plu à de nombreux habitants et partenaires.

Pas de long discours, une table ronde avec des invités…

Le Maire dans une allocution de bienvenue revient sur les grandes réalisations  : ” Trois années se sont passées et depuis quelques années que je suis maire, elles n’ont pas été les plus simples : pandémie, confinement entraînant l’arrêt de toutes nos rencontres et manifestations auquel est venue s’ajouter la guerre en Ukraine et ses nombreuses répercussions. A la fin de mes deux mandats précédents, je me disais que le suivant serait plus facile, l’expérience aidant. Erreur grossière : indépendamment de la pandémie et de la guerre, tout devient de plus en plus difficile : les règlements et procédures sont de plus en plus complexes retardant les projets, l’individualisme du plus grand nombre devient de plus en plus aigu créant des conflits de voisinage mais aussi des conflits intrafamiliaux, chacun veut la réponse à son problème immédiatement, … Alors à entendre mes propos vous pourriez me croire pessimiste et bien non et ceci pour plusieurs raisons.”

2022 des réalisations en accord avec les engagements municipaux

Sans rentrer dans une liste à la Prévert, le Maire rappelle la joie de retrouver les manifestations festives et sportives tout comme une saison culturelle pleine de vie. La rénovation des quartiers s’est poursuivie. La création du stade synthétique a eu lieu. Celui-ci a pris le nom de Guy Vervich, figure emblématique du club de football de Wimille. Du côté des belles avancées, notamment en matière d’anticipation énergétique : “Avant d’être rattrapé par la problématique du coût de l’énergie, nous avons refait toutes les toitures de l’école Dely qui étaient de vraies passoires thermiques et la quasi-totalité de notre éclairage public a été équipé de LEds tout en étendant un peu la période d’extinction nocturne. Nous avons également commencé l’installation de panneaux photovoltaïques pour assurer notre propre consommation mais malheureusement les tracasseries administratives dont je vous parlais ont considérablement ralenti leur installation.” La ville a également doté les services et les écoles de nombreux équipements numériques.

Dès 2023 se projeter

Au chapitre des projets, ceux-ci ne sont pas en reste. Un Skatepark/Pumpark et une nouvelle aire de jeux dans le grand quartier de la Colonne sont programmés en étude. La création d’un nouveau centre pour les services techniques est lancé. Enfin la requalification urbaine du Pôle Gazemetz-Gare entre dans une phase de co-élaboration participative avec les habitants.  Le logement prend toute sa place à Wimille notamment avec des actions pour promouvoir l’accession à la propriété et favoriser les résidences principales. Afin de garantir cet accès à toutes et à tous, la mise en place du bail réel et solidaire est clairement envisagée.  L’habitat inclusif doit également voir le jour avec le bailleur de la résidence Clair-Vivre. Au registre des projets en collaboration avec les différents partenaires, les voiries départementales RD 96 et 242 retiennent toute l’attention pour mettre en sécurité et promouvoir des liaisons douces.

Autour de la table ronde…

Le concept plait aux habitants. Les intervenants politiques se retrouvent autour d’une table ronde. Un animateur les interrogent à propos de leur implication territoriale et du lien avec la commune. Le président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais rappelle combien l’intercommunalité travaille dans le sens de l’intérêt commun de chacun ” Si nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions, autour des projets pour le Boulonnais, nous savons nous rapprocher et avancer ensemble.” Des exemples sont nombreux avec actuellement une priorité donnée aux déplacements doux, à l’implantation de stationnements cyclables, à un tri sélectif plus efficace… “Dans ces temps de division, il est important de rappeler nos convictions de tolérance et de bien vivre ensemble. Ne laissons certaines personnes nous opposés. “ a conclu l’élu Boulonnais. Mme Mireille Hingrez-Céréda, vice-présidente au conseil départementale apporte son soutien à ce message. Elle rappelle combien le département demeure aux côtés de ses habitants et des collectivités locales. Pour Wimille, l’engagement pour la RD 242 revient dans son discours, tout comme les nombreuses actions pour les seniors, le social et les actions en faveur de l’environnement. Mme Sandrine Deram, représentait M. Jean-Pierre Pont, député de la circonscription : ” Nous nous sommes fortement investis aux côté des élus wimillois pour conserver une classe à l’école maternelle des Fleurs. ”

Des talents et des engagements.

Mme Brigitte Bourguignon ex-ministre s’est fortement impliqué aux côtés de Wimille pour les actions intergénérationnelles et le logement pour les seniors. Invitée à présenter ces actions menées lors de son mandat, celle-ci a ré-affimé ses convictions en la matière : ” à travers les territoires innovants pour les seniors, nous avons accompagné les initiatives pour les personnes âgées et le seniors. C’est un sujet de société qui touche toutes les catégories de personnes. C’est pour cela qu’il est très important de poursuivre les efforts en ce sens. à Wimille, je suis heureuse de voir avancer les dossiers que j’ai porté comme l’habitat inclusif et les animations entre les générations.”

Cette année, la ville décline sa communication autour d’une accroche résumant l’implication des habitants et de toutes les initiatives positives “Wimille Talentueuse et engagée.” Madame Skillings-Vaillant est mise à l’honneur à travers sa médaille du mérite maritime. Les bénévoles du restos du cœur impliqués pour de nombreux wimillois, se retrouvent mis en lumière. Leur action solidaire trouve ici une reconnaissance publique.

Dans les talents et le parcours de vie, ceux de Jean-Frédéric Colombel impressionne. Gastroentérologue, ancien chef du service des maladies de l’appareil digestif et de la nutrition à l’hôpital Huriez de Lille, le Wimillois est désormais à la tête du centre des maladies inflammatoires de l’intestin au sein du service de Gastroentérologie de l’ Icahn, School of Medicine at Mount Sinai à New York. Une vidéo retrace son parcours depuis sa scolarité, ses années d’étude et ses premières recherches dans le domaine médicale.

 

Cette belle cérémonie des Vœux 2023 se clôture avec un show impressionnant de Matéo Turbelin. Le jeune Wimillois s’illustre par un parcours créatif alliant danse contemporaine et diabolo. Un moment de créativité et de partage, une belle alliance de la danse et du diabolo avec l’envoûtante danseuse Aélia.…

Actualité publiée le lundi 02 janvier 2023