geopark Parc naturel regiona ldes caps et marais d’opale_Cross Channel à Wimille_Kent landscape

POUR LA CRÉATION D’UN GÉOPARC MONDIAL UNESCO

Cette instance vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine géologique d’un territoire. On vous résume ici l'essentiel. Une réunion de présentation aura lieu en Mairie le 25 avril à 19H. Passionnant !

“Porter le regard sous nos pieds pour comprendre ce qui se trouve sous nos yeux.”

Cette phrase résume toute la philosophie de la création d’un géo-parc. Cette instance vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine géologique d’un territoire. Celui qui nous concerne est unique. En effet, son périmètre se dessine autour de Manche intégrant les côtes françaises et anglaises : un territoire uni par la craie et le détroit. Sa configuration unique, engage les deux pays pour la protection géologique terrestre et marine. La cohérence d’un tel projet repose sur une histoire géologique commune vieille de 400 millions d’années, représentant autant de ressources à valoriser, de paysages et similaires, de liens culturels, architecturaux et historiques forts. Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et le Kent Downs National Landscape sont porteurs de ce projet de 2 200 km2 (terrestre), regroupant 290 communes dont Wimille soit 300 000 habitants.

Le géoparc transfrontalier fera (re)connaître le patrimoine géologique exceptionnel du territoire local au niveau international. Il en sera le principal ambassadeur pour le faire découvrir aux habitants et aux touristes de manière pédagogique et ludique.

Il existe 195 géoparcs, répartis dans 48 pays à travers le monde. En France,
on en compte 7.