pole gazemetz gare à Wimille dans le pas de calais- municipalité de wimille maire de wimille

Le Pôle Gazemetz-Gare, les premières images d’intention dévoilées

Ce rendez-vous de début d’année présente la redynamisation du Pôle Gazemetz-Gare. Ce périmètre dispose de réserves foncières publiques et privées. Il a été retenu par l’État dans le cadre de « Petites villes de Demain ». Sur l'écran, on découvre les premières images d'intention, les implantations possibles et les réalisations à venir.

Une vision à court, moyen et long terme : Wimille de demain et d’aujourd’hui

Soutenu par l’agglomération du Boulonnais, le département du Pas-de-Calais et la Région des Hauts de France, le projet Wimillois se dessine autour d’un plan-guide pour les années à venir. Il a fait l’objet de plusieurs moments de concertation avec les habitants. Les élus représentant chaque institution se retrouvent autour du Maire. Chacun(e) réaffirme son engagement. Mme Hingrez-Cereda représente la CAB et le Département : « La place des déplacements non-polluants est primordiale dans chaque projet urbain. À ce titre nous sommes très investis dans le développement des solutions intermodales comme le bus et le vélo. » Paulette Juilien-Peuvion représente la Région : « Au centre de ce projet il y a la gare de Wimille-Wimereux. Au niveau des Hauts de France, il y a une réelle volonté à multiplier les Trains Express Régionaux. Cela n’est pas toujours aussi simple que l’on souhaiterait, mais c’est bien là notre objectif. Il rejoint bien celui de la commune » Jean-Pierre Pont en qualité de député, réaffirme toute la volonté de l’État d’accompagner le développement du Pôle Gazemetz-Gare notamment au travers du dispositif Petites Villes de Demain.

Cette redynamisation de quartier entre déjà dans une phase de transformation. « Certains se disent sans doute que tout cela c’est du baratin. Cette requalification est en train de devenir une réalité. Et une réalité qui correspond bien à notre vision de la ville de demain où se rencontrent des lieux de travail, des services à la population, des commerces ainsi que des logements laissant la place à la mixité sociale mais aussi à la mixité intergénérationnelle. » conclut le Maire en présentant deux projets ayant reçu leur permis de construire. Il s’agit d‘un immeuble d’un promoteur privé à l’emplacement de « Wimille Menuiserie. » Il comprendra des logements, une micro-crèche et un espace de bureaux. Le second concerne 42 logements pour moitié en locatif social et pour moitié en location-accession dans le cadre d’un bail réel et solidaire. Un projet Habitat Hauts de France.

Pour finir, deux représentants de l’association ADHEPAS présentent un projet lancé au cœur du Vallon des Mûriers. Il s’agit à la fois d’habitats participatifs et inclusifs. Ces logements répondent aux valeurs de convivialité, d’éco-responsabilité, de bienveillance et de solidarité. Ce nouveau type d’habitat conjugue le bien chez soi et le bien ensemble. Il repose sur l’échange des savoirs et des services dans une dynamique intergénérationnelle. L’architecture allie lieu à soi et espace partagé. Les premières perspectives sont dévoilées. Cette nouvelle manière d’habiter séduit et attire l’attention.

C’est sur ces trois exemples que se conclut la cérémonie des Vœux 2024. Des Vœux où concret rime avec perspectives, où la solidarité résonne avec fierté, où la vie locale reflète la belle dynamique engagée par les élus, au cœur d’une ville naturelle et harmonieuse : Wimille.

Actualité publiée le vendredi 26 janvier 2024