voeux dans le pas de calais- municipalité de wimille maire de wimille

De 2023 vers 2024, retour sur la cérémonie des Vœux

La cérémonie des Vœux se déroule le dimanche 14 janvier. Les premiers mots du Maire sont d’abord pour les cinq personnes décédées tragiquement en mer et à leurs compagnons la nuit précédente de cette matinée. Un nouveau drame humain qui illustre la difficulté à régler la crise migratoire vers l’Angleterre.

De 2023 vers 2024

Face à une salle comble, le Maire Antoine Logié retrace une rétrospective 2023. On y retrouve les actions menées par le CCAS, un programme jeunesse tourné vers la découverte, la culture et les fêtes, les moments partagés entre habitants, les investissements dans la rénovation des voiries ou encore ceux pour les écoles.

Un trés bel hommage à Jean Colombel MAire de la commune de 1971 à 2008

“Une personnalité locale nous a quittés cette année. Il s’agit de Jean Colombel, Maire de 1971 à 2008”.  Cette projection fût l’occasion pour certain(e)s de se remémorer son investissement, pour d’autres de découvrir ce Maire ayant façonné une bonne partie de la ville actuelle. Un très bel hommage.

On retient de cette rétrospective combien la ville est animée par le mot solidarité. Solidarité avec les jeunes sans famille fuyant tout pour trouver ici une vie meilleure. M. le Maire rappelle comment l’implantation du Service d’Accompagnement Vers l’Intégration sur la commune avait fait l’objet de manipulations politiques et d’une pétition n’ayant reçu qu’un faible écho. Des applaudissements nourris accompagnent les mots du Maire, illustrant bien cet état d’esprit solidaire à Wimille.

Solidarité et mobilisation exceptionnelles lors des inondations

Le Maire ne fait pas l’impasse sur l’épisode des inondations de novembre. Cette montée des eaux a surpris tant par sa hauteur et que par sa soudaineté. Cette tempête aux vents violents et sa pluviométrie exceptionnelle ont abîmé la ville et ses infrastructures. L’évaluation financière des dégâts sera au minimum les 500 000 euros. L’image du terrain synthétique complètement anéanti illustre les dommages causés.

Entre émotions et ambitions, la cérémonie se tourne vers l’année à venir et au-delà

Se projeter vers 2024« Alors comment engager 2024, doit-on décaler voire abandonner nos projets ? Ce n’est pas notre intention. Nous allons bien évidemment réparer, remplacer ce qui a été endommagé ou détruit mais nous allons également poursuivre la mise en œuvre de notre programme, quitte à décaler quelques projets dans le temps. » Le Maire s’engage avec son équipe dans plusieurs réalisations bien concrètes et des projets à plus long terme.

Le chantier du Nouveau Centre des Services Techniques se poursuit. La construction privilégie l’utilisation de matériaux innovants produits par le groupe Carrières du Boulonnais et une large gamme de bois locaux.

La rénovation de la rue Jean-François Pilâtre de Rozier est programmée pour le printemps. Le plan est directement issu d’une collaboration avec les riverains. Une piste cyclable, financée par la CAB y est prévue. Elle reliera le collège et le Pôle Gazemetz-Gare à Boulogne/mer via le Mont Gambier et Saint Martin Boulogne.

La route de la Poterie et la traversée du hameau feront l’objet d’aménagements de sécurité.

La rénovation thermique des écoles est programmée dès cette année. Elle se réalisera progressivement.

La ville implantera une nouvelle signalétique dans la ville à proximité des édifices patrimoniaux. Cette mise en valeur résulte d’une collaboration avec le Parc Naturel Régional et le Cercle Historique.

Du côté des animations et des rendez-vous, la dynamique wimilloise s’illustre par l’ouverture annoncée de l’atelier numérique, avec l’appui des associations CLX qui promeut le logiciel libre et Branly Marconi qui anime le radioclub. Le programme festif sera renouvelé avec un focus particulier sur Culture Japon. En collaboration avec Pas-de-Calais Habitat, la ville proposera des ateliers cuisine et des activités physiques adaptées aux locataires.  Du côté de l’emploi, les efforts resteront maintenus pour aider les jeunes.

« Tout ce travail que je vous présente en quelques mots est bien le résultat d’une collaboration efficace entre l’équipe municipale, les bénévoles des associations, les citoyens à travers les diverses concertations, le Conseil des séniors, les équipes éducatives de nos écoles et notre personnel que je tiens à remercier et à féliciter pour son engagement. »

Le Pôle Gazemetz-Gare : Les premières images d’intention dévoilées, les premiers projets concrets présentés.

Actualité publiée le vendredi 26 janvier 2024