carte electeur _ Wimille_1500

Le Pass pour Voter !

La carte d'électeur représente Le Pass indispensable pour voter. la première carte d'électeur a été remise aux jeunes de 18 ans. Replay…

18 ans ! Les gamins qui couraient hier encore le cross du collège, sont désormais de jeunes adultes. Une vingtaine d’entre eux a fait le déplacement en Mairie. La remise de la première carte d’électeur représente tout un symbole. Pour eux, mais aussi pour les élus locaux. Le Maire les accueille entouré de ses adjoints Mme Debatte et M. Guyot ainsi que M. Vincent, conseiller délégué au  développement numérique : “un Geek, un vrai” s’amuse M. Logié lors des présentations. L’ambiance est détendue. Dans son allocution M. Logié rappelle des dates clés : 1848, le vote n’était réservé qu’aux hommes riches. 1944 le droit de vote est accordé aux femmes. En 1974 celui-ci est accordé aux jeunes de 18 ans. ” On se rend compte que tout cela est encore très récent.” Cette carte permet de décider. “Ne pas voter, c’est laisser une minorité décider pour vous.”

Bien comprendre les enjeux locaux et de proximité

L’actualité nationale ne cesse de pointer les problématiques d’immigration et de sécurité.” Le Département et la Région n’ont
aucune compétence en la matière. Le Département s’occupe des collèges, des routes, du social au sens large et du handicap. La Région s’occupe de l’économie, des lycées, de la formation professionnelle, du sport et de la culture, sans oublier les ports et le réseau ferroviaire pour les trains régionaux.  Si tout n’est pas parfait, il faut se rendre compte que les prochaines échéances concernent avant tout un vote de proximité. Le Maire a invité les jeunes à ne pas hésiter à poursuivre des études, à s’investir dans des projets, à voyager, pour se rendre compte que “La France ce n’est pas si mal. […] La fraternité et l’ouverture aux autres ne font pas de mal”. En attendant, toutes celles et ceux présents ce 28 mai, ont bien l’intention de voter lors des prochaines échéances. Pour rappel, les Régionales et les Départementales ont lieu les 20 et 27 juin. Certains se sont inscrits pour être assesseurs. Un bel exemple citoyen.

"Ne pas voter, c'est laisser une minorité décider pour vous."

Actualité publiée le lundi 07 juin 2021