course cycliste calais et wimille

La 8e ronde cycliste en feu !

135 participants, rythme de fou, bataille non-stop et sprint final, de la bagarre et un beau final au cœur de Wimille

Wimille dimanche 24 mars : 135 coureurs cyclistes s’alignent sur la ligne de départ. La ronde de l’UVC Calais représente la plus grosse course de tout le nord de Paris. Elle rassemble les Open 2-3 + Access 1-2, c’est à dire tous les compétiteurs de 19 ans et plus. Première date du calendrier de la saison, ce rendez-vous représente l’occasion de se jauger individuellement et en équipe. Ces dernières l’ont bien compris s’empressant de s’inscrire. Cette huitième édition bénéficie du retour du soleil. Les vitesses s’affolent très vite, peut-être un peu trop. Le kilomètre 25 voit un coureur taper une bordure à Landrethun le Nord. Il embarque avec lui pas moins d’une trentaine de concurrents. On comptabilisera 5 blessés, et une petite dizaine d’abandons, tandis que les autres repartent en selle de plus belle.

Le circuit file à travers le territoire des 2 caps pour revenir sur Wimille. L’entrée dans la commune se fait à rythme fou. La vitesse élevée fait siffler les cadres et les pneus. Ici, une boucle fermée clôture la course. Il faut l’effectuer six fois s’engageant de toutes ses forces après les 100 kilomètres déjà avalés. La montée du Mont-Gambier rappelle à chacun que Wimille est bel et bien une ville vallonnée. Certains « avalent la bosse » tandis que d’autres ont déjà « le compteur bloqué ». Les visages se crispent. Là, on reprend de la vitesse pour s’engouffrer vers le Poterie et récupérer à vive allure le centre gare. Les deux hommes de tête se retrouvent coller par un peloton qui ne lâche rien. La bataille fait rage. On sert les dents. Personne ne souhaite abandonner si près de la ligne d’arrivée. Un groupe de trois coureurs raccroche la tête de course. Entre deux , quelques-uns font l’accordéon. Dur pour le moral…  Un coup de cloche annonce le dernier tour. La bataille se fera au sprint, chacun puisant dans ses dernières ressources. Le public encourage. On s’accroche… On appuie plus fort sur les pédales. La concentration est au maximum… On donne ce qui reste dans les jambes…

Benjamin Guerbette [VC Vernon] relève la tête le premier au passage de la ligne, suivi de Louis Leduc [USSA OPAvilly Barentin]. Thomas Bodo [ Dunkerque Grand Littoral] fait parler sa science d’ancien coureur pro pour s’octroyer la 3e marche du podium. Ce véritable fait d’arme face aux sérieux clients présents, lui dessine un sourire malicieux. Il peut être fier tout comme tous ceux qui se sont accrochés jusqu’au bout de ces 114 Km. La ronde de l’UCV Calais récompense aussi  les meilleurs grimpeurs avec le prix des monts. Le circuit affichant 1554 M de dénivelé. Jules Presson de l’Olympique Grande Synthe. remporte le prix des Monts.

Cette course wimilloise et calaisienne confirme son statut d’épreuve phare de la course cycliste en France, véritable tremplin pour les pros de demain. L’engouement qu’elle suscite prouve une fois encore que la petite reine reste une discipline populaire. À Wimille on adhère !

Actualité publiée le lundi 25 mars 2024