2023 2permis de végétaliser_Wimille-Wimille- wimereux CAB _dans Boulonnais , le pas de calais

Et si on se permettait de végétaliser ?

AUTOUR DE CHEZ SOI ? Oui c’est possible ! À proximité de chez vous, ou dans votre quartier, le long de votre mur d’im-meuble ou de maison, existe un espace vert public. Habitué à le voir en zone engazonnée, vous l’imaginez parfois en bosquet fleuri, en petit potager ou simplement en quelques plantations… Le hic, c’est que cet espace ne vous appartient pas… Et bien sachez que cela évolue ! Avec «le permis de végétaliser», il est désormais possible de reconquérir ces espaces. On vous explique tout.

Devenez "embellisseur de la ville"

Le «Permis de végétaliser» permet à chaque citoyen(ne) de planter sur le domaine public. Cette démarche apporte que du plus. Esthétiquement, beaucoup opteront pour des plantes à floraison. Mais au-delà cette végétalisation peut aller plus loin. En privilégiant les variétés locales, les jardiniers favoriseront la sauvegarde de la biodiversité. D’un point de vue environnemental, en plantant «varié», chacun(e) contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur urbain… un phénomène d’assèchement du climat. Enfin en choisissant de créer un potager libre d’accès, on développe du lien social et la culture du manger sain. Alors partant ?

La démarche n’est pas compliquée. Elle pose toutefois des principes fondamentaux pour que cette végétalisation devienne un succès. Le projet doit être motivé et expliqué clairement. Son acceptation engage les jardiniers à utiliser le domaine public sans entraver la circulation des riverains, des poussettes et des fauteuils roulants. La plantation de variétés locales et robustes sera privilégiée. L’entretien (arrosage, taille, désherbage) se fera à la charge du porteur de pro-jet. L’usage des pesticides est strictement interdit. Les récoltes du potager seront mises à la disposition de chacun et ne pourront être vendues. Voilà un «permis de végétaliser» véritable vecteur de lien social, pollinisateur de biodiversité et embellisseur de la ville.

Quel est le domaine concerné par le permis de végétaliser ?

Le permis de végétaliser porte uniquement sur le domaine public. Il n’est pas destiné aux projets de végétalisation d’un espace privé comme une cour d’immeuble, ou un balcon, une voirie privée…. Pour cela il faut avoir l’accord du propriétaire ou du syndic. Les espaces verts existants
(parcs, squares, jardins familiaux) ne sont pas concernés. Vous avez un projet de réaménagement d’un espace vert en collectif dans votre quartier ? Pensez à en discuter avec vos voisins et pourquoi pas le présenter dans le cadre du budget participatif

Pour faire le demande, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-après

Actualité publiée le mercredi 25 janvier 2023