2023 les jardins _Cie TDE_Wimille-Wimille- wimereux CAB bien vu !dans Boulonnais , le pas de calais

Des jardins et des mondes

« Un monde sans vert, c’est un monde sans vie, c’est un monde trop petit, un monde économique tout gris.» cette citation est extraite d’un entretien mené avec un jardinier par la compagnie TDC. Celle-ci s’invite au cœur des îlots privés ou collectifs où chacun cultive d’une certaine manière sa façon de voir le monde. Au fil des rencontres, des spectacles et une exposition numérique prennent vie et nous donnent envie de suivre ces exemples.

De la graine à la plante, de l’insecte à l’oiseau… Quoi de plus spectaculaire qu’un jardin, théâtre de tant d’échanges, de rencontres, de convivialité ? Le jardin se décline en participatif, ouvrier, solidaire… Ce lieu à soi, souvent partagé, se (re)trouve à la croisée de tous les sujets de la société : repli sur soi, sédentarité, extinction des espèces, pollution, agriculture, saisonnalité, alimentation… Ces deux spectacles se construisent autour des jardins mais surtout avec la paroles de jardiniers. Des entretiens avec des jardinières et jardiniers Wimillois participent à cette création inédite, belle et pleine d’aventures autour des ces lopins de terre, véritable richesse de la (bio)diversité. Une exposition en révèle tout une autre partie.

Deux spectacles et une expositions

MERCREDI 15 FÉVRIER À 20H- TOUT PUBLIC
SPECTACLE « RENDEZ VOUS AU JARDIN»
Gratuit – La Confiserie – 70 rue du Bon Secours.

JEUDI 16 FÉVRIER À 15H – JEUNE PUBLIC DE 6 À 10 ANS
SPECTACLE « RENDEZ NOUS NOS JARDINS »
Gratuit – La Confiserie – 70 rue du Bon Secours.

DE FÉVRIER À MARS – TOUT PUBLIC
EXPOSITION NUMÉRIQUE « DES JARDINS ET DES MONDES»
Gratuit – la Médiathèque

Création TDC, coproduction L’Atelier Média avec le soutien du département du Pas-de-Calais, de la ville de Wimille et du fonds d’appui fond d’appui pour les territoires innovants séniors.
Mise en scène : Dominique Surmais Conception : Laurent Doizelet, Dominique Surmais
Son et Vidéo : Laurent Doizelet Scénographie : Jean Di Stéfano Avec Frédérique Sauvage et Dominique Surmais

Le projet d’animations intergénérationnelles de la ville est sou-tenu par le fond d’appui pour les territoires innovants séniors. Dans ce cadre-là, plusieurs actions ont vu le jour en 2022, comme les ateliers cirque, la fabrique de jardins à la résidence Clair-Vivre. 2023 se poursuit dans le même élan. Au printemps dernier, la compagnie TDC rencontrent des jardiniers(ères) wimillois(es). Des interviews dévoilent l’intimité de ces hommes et femmes au sein de leur petit carré de planète. On y découvre à chaque fois une nouvelle manière de jardiner, d’appréhender l’environnement… Autour des cultures, on papote sur la société. Des ces rencontres naissent deux projets : des spectacles tout public et jeune public ainsi qu’une belle exposition numérique bien vivante. Les voix des participant(e)s dessinent des portraits sensibles. À la beauté des mains travaillant la terre, répond la joie colorée des fruits, des légumes, et des fleurs. Les sons de la nature dévoilent des pans d’environnement sur lesquels on pose nos yeux avec bonheur. La valeur et la singularité du territoire prennent forme et s’invitent dans ces créations. Avec cette véritable immersion artistique et théâtrale, la compagnie TDC nous embarque à travers notre patrimoine local, celui de la nature, des jardins et bien au-delà, celui de la planète.

Attention: le spectacle du mercredi 15 février est à 20h à la Confiserire

Actualité publiée le jeudi 26 janvier 2023