2022 église landart trciot talents d’aiguilles 2 à wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

DU LAND’ART EN TRICOT AU SECRET DU CROCHET

Talent d’aiguilles 2.0 dépoussière l’idée vieillotte du tricot par ses créations décalées et originales. Elles prennent place dans toutes la ville…

Lors du confinement, Justine Klaba, conseillère déléguée au rayonnement culturel réfléchit à de nouveaux concepts culturels « Nous avons rapidement eu le souhait de mettre plus de culture et d’art dans la rue. » Un appel à projet est alors lancé. Talent d’aiguille 2.0 répond tout de suite. Sa grande motivation soutenue par un projet d’habillage en tricot des éléments urbains retient toute l’attention de l’élue wimilloise. Durant un an, la vingtaine de bénévoles s’attèle à la création d’animaux, de fleurs, de tenue pour les bancs, rambardes, arbres … Céline Level, la très dynamique présidente de l’association, dirige les opérations avec son grain de folie : « L’installation couvre de nombreux quartiers de la ville. On s’est amusé à dispatcher des flamands roses, des fleurs et d’autres petits animaux sur le citystade de la Confiserie, sur les marchés de l’église, dans la Plaine d’Houlouve, au Bon Secours… » Sur les réseaux sociaux on partage déjà énormément les images décalées de ces créations. On commente l’initiative  culturelle avec de nombreux adjectifs positifs ! La ville colorée et customisée, ça plait beaucoup.

Assise sur un banc customisé au cœur du parc du non Secours, Justine Klaba, conseillère déléguée au rayonnement culturel à droite en compagnie de Céline Level, la Présidente de l’association Talents d’Aiguilles 2.0

Le Saviez-vous ?

Le tricot c’est aussi pour les jeunes ! Par exemple au Japon, l’amigurumi devient de plus en plus populaire. Avec le crochet et/ou le tricot on crée des peluches ou des créatures en 3D de toutes sortes, issues de la nature, des animés ou de la culture des mangas. L’association Talent d’Aiguilles 2.0 regroupe actuellement des créateurs de 20 à 70 ans.

Un atelier créatif au crochet à la médiathèque

Intrigués ? Curieux ? Initiés ou novices ?  Vous avez envie de créer des décorations au crochet mais vous ne savez pas comment faire ?

L’artiste Laure Désert  vous dévoile les secrets de la création de vêtements, de marque-pages en passant par des objets en 3 dimensions le tout au crochet ! La médiathèque vous propose un atelier pour aborder avec Laure les rudiments de ces créations au crochet.

Quand ? où ? quel tarif ? à partir de quel âge ?

L’atelier se déroule sur 2 séances : Samedi 18 Juin et Samedi 25 Juin. De 10h à 12h • Gratuit. Sur réservation.

A partir de 7 ans.

Renseignements : médiathèque du centre ville : 03 21 83 36 43 • E-mail : mediatheque@mairie-wimille.fr

Actualité publiée le jeudi 12 mai 2022