2022 assistante maternelle à Wimille, nounou dans Boulonnais , garde d’enfants le pas de calais

Devenir assistante maternelle, pourquoi pas vous ?

De nombreuses nounous partent à la retraite. S’occuper des enfants représente un métier passionnant et enrichissant. L’assistante maternelle (ATSEM) est une professionnelle de la petite enfance à domicile ou en MAM*. Intéressée ? on vous donne les clés

Accueil, éveil, repas, promenades, jeux, toilette, développement des enfants, rythment le travail. Celui-ci se déroule en général, à domicile durant la journée, lorsque les parents travaillent. De fait, les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes professionnelles. Côté accueil, le domicile sera adapté selon les normes de sécurité et d’hygiène de la petite enfance : escaliers, fenêtres, produits ménagers, médicaments… tout est scruté pour que le séjour se fasse sans risque. La Maison d’Assistantes Maternelles* [MAM] est soumise à des contrôles identiques.

“ Chaque enfant est différent, chaque parent également, ce qui fait toute la richesse de ce métier. ”

PLUSIEURS ÉTAPES À RESPECTER

• 1- FAIRE UNE DEMANDE D’AGRÉMENT AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL. Ce dossier comprend le Cerfa n°13394*04, accompagné d’un certificat médical, d’une copie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile [Propriétaire ou locataire.]

• 2 – ACCUEILLIR LA PUÉRICULTRICE DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE. Celle-ci vérifie les capacités et les compétences du candidat, notamment ses capacités et qualités personnelles pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel et les aptitudes éducatives, sa maîtrise de la langue française orale et ses capacités de dialogue, ses disponibilités et son organisation, et à s’adapter à des situations variées. Lors de cette visite, les conditions matérielles d’accueil et de sécurité sont évaluées également. (état du lieu d’accueil, aménagement, sécurité…)

3• – SUIVRE UNE FORMATION DÉS L’AGRÉMENT OBTENU.
Celle-ci se compose d’un socle de 60 heures obligatoires avant de pouvoir garder un premier enfant. 60 heures supplémentaires, obligatoires elles aussi, complètent la première partie.

25 %

des assistantes maternelles part à la retraite

Un rendez-vous spécialement pour vous

Actualité publiée le jeudi 10 novembre 2022