2022 Wimille la ronde calais wimille course cycliste régionale à Wimille_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais9942

Course cycliste Calais>Wimille

La ronde Calais-Wimille offre 120 km de routes parfois étroites, de montées, de faux plats comme de bandes très roulantes. Cette course cycliste régionale est inscrite au calendrier officiel de la fédération française de cyclisme, de quoi inciter les talents de demain à chausser les pédales. En plus, c’est la seule de la Région. Cela promet une sacrée bataille lors de boucles finales au cœur de la ville.

120 km hors normes pour jeunes espoirs du cyclisme

Organisé par l’Union Vélo Club Calais (UVC Calais] ce rendez-vous offre 120 km depuis le Calaisis pour finir à Wimille. Dans la ville, les coureurs se battent sans merci durant 6 boucles. Attendus vers 16h, les jeunes espoirs s’engageront dans la rue du Lieutenant Dely pour enchaîner avec la montée du Mont-Gambier. Au vu de son dénivelé, elle comptera pour le prix des Monts. Ce dernier additionne 4 montées sur la totalité de la distance parcourue. On attend-là les meilleurs grimpeurs. Le parcours (voir ci-contre) se poursuit à la Poterie pour revenir par les rues Gilbert Regnault et Raoul Lebeurre. Pour les spectateurs, ils ne faut pas trainer… En effet ici, les juniors s’affrontent sans pitié. Parmi eux, certains se retrouveront assurément dans les grandes courses nationales. La ronde Calais-Wimille les prépare sans les ménager : Depuis Sangatte, le peloton suivra Fréthun, Bazinghen, la route de la Slack, Marquise, Manninghen… Sur les zones roulantes, trois sprints bonus départageront les plus rapides. Ceux qui perdront le rythme seront invités à stopper la course. Cruel, mais rien ne doit ralentir les meilleurs… La compétition s’achèvera bien à Wimille… Qui en sera le glorieux vainqueur ? Réponse le dimanche 27 mars.

Le dimanche 27 mars 2022 : de 15h30 à 17h30

On prépare la collation, les fauteuils pliables, festif et sportif se rendez-vous promet du beau spectacle dans les rues de Wimille. À vivre sans modération en famille, avec les aînés de la commune, les enfants… Faites vibrer cette course unique dans la Région avec la ferveur de vos encouragements.

Le parcours intramuros

“ Je suis très heureux de pouvoir organiser de nouveau ce rendez-vous. Il a une vocation pédagogique pour les jeunes sportifs. Il représente une belle compétition et un beau rendez-vous populaire, comme l’est le vélo.
J’invite tous les habitants à encourager les coureurs et à profiter pleinement du spectacle. Une course cycliste est un moment joyeux pour toutes et tous. Nous avons la chance que le final se passe durant 6 boucles dans la ville. Rendez-vous le 27 mars, 16h”

Roger Calon, adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des sports

“ Nous sommes tous mobilisés pour cet événement. Simples et accessibles, les cours cyclistes sont des événements à vivre en famille toute générations confondues. Côté sécurité, le circuit sera bouclé de 15h30 à 17h30. deux petites heures inconfortables pour certains mais nous comptons sur la compréhension de toutes et tous pour garantir le succès à cette nouvelle édition de la ronde Calais-Wimille.”

Sébastien Nicostrate, Frédéric Bellanger, Bertrand Vanesse, conseillers délégués, membres de la commission Sports.

Actualité publiée le lundi 28 février 2022