2023 CDIFF à Wimille, bien veillir wimereux dans Boulonnais , le pas de calais

Centre d’informations des femmes et des familles

Vous êtes victimes de violences sexistes ou sexuelles? Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de la parentalité ? Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles est le bon interlocuteur pour trouver la bonne orientation et connaitre ses droits. Des permanences de proximité sont désormais ouvertes à Wimille et Wimereux. Elles sont gratuites et confidentielles.

Pourquoi le premier pas vers une information claire est important ? «En connaissant ses droits et le cadre juridique, on sait tout de suite comment agir.» Cette explication éclaire sur la démarche du CIDFF. La complexité de chaque situation impose de prendre tout de suite le bon chemin. Droit des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal… les professionnels étudient avec chacun(e) la bonne démarche à entreprendre. Dans cette dynamique, le CIDFF organise des rendez-vous individuels mais également des groupes de parole en collectif, véritables leviers de valorisation des personnes et d’éducation à l’égalité.

directement avec vous mais aussi en groupe de paroles

Ici on priorise l’accompagnement individualisé et confidentiel. Le suivi de chaque personne ne s’arrête pas aux conseils. On ne reste pas seul(e) face à son dossier. L’orientation vers les bons contacts est primordial, le relais avec les bons acteurs liés à chaque situation, indispensable. Des groupes de paroles contre les violences au sein du couple, permettent de reprendre pied. On y aborde tous les sujets sans tabous. Ici on pose des mots sur des attitudes. On se reconstruit en se déculpabilisant. On échange pour reprendre confiance en soi. Progressivement, autour de séances programmées, on prend le temps de se rencontrer et d’aller vers l’avant. La vie familiale, le soutien à la parentalité font également l’objet de rendez-vous d’accompagnement. Les interventions du CIDFF se font également dans les établissements scolaires et les centres sociaux. Les thèmes abordés visent à éliminer les stéréotypes Homme/Femme, prévenir la délinquance … Dans cette démarche de proximité et d’accompagnement, les villes de Wimille et de Wimereux s’associent pour accueillir des permanences sur leur territoire. Un(e) conseiller(e) sera disponible un mercredi par mois pour accueillir, informer et orienter.

Quand ont lieu les permanences ?

PERMANENCES :
LES MERCREDIS
• 17 mai : Wimereux
• 21 juin : Wimille
• 19 juillet : Wimereux
• 16 août : Wimille
• 20 septembre : Wimereux

Hélène Tiertant adjointe au Maire en charge des politiques solidaires, et à l'habitat et au logement
“ Lorsque l’on se retrouve au sein d’une
situation qui nous semble
inextricable, il est très important de rencontrer tout de suite les bonnes personnes pour trouver la bonne orientation. Il existe sur notre territoire de nombreux acteurs spécialisés dans tous les domaines. Le CDIFF est l’interlocuteur clé pour les droits des femmes et des familles. C’est pour cela que nous proposons à travers le CCAS, des rendez vous de proximité. Ils sont gratuits et relèvent de la confidentialité. ”

LE CIDFF  ACCOMPAGNE LES FEMMES ET LES FAMILLES DEPUIS PLUS DE 50 ANS

Actualité publiée le jeudi 11 mai 2023