conseil municipal_Wimille_compte rendu 15 decembre

Au fil du Conseil du 15 décembre 2021

Le conseil municipal se déroule le 15 décembre. Des nouvelles recettes imposent un ajustement budgétaire. Des organisations pour l'année à venir s'anticipent. Des décisions pour une ville en pleine dynamique pour s'engager sereinement vers 2022

En introduction

Le site internet récompensé aux Trophées nationaux de la communication

Le site internet de la ville a été récompensé pour son graphisme, son articulation éditoriale, son fond iconographique et ses E-Services. Il est 3e dans la catégorie des villes de moins de 5000 habitants.

En route vers la finale ?

Le parcours du Wimillois Matéo Turbelin dans “La France a un incroyable talent” retient toute l’attention e tous. Le jeune danseur-diaboliste file en finale de cette émission télé. Rappelons que 4 millions de téléspectateurs suivent ce spectacle extraordinaire sur M6.

Au cœur de l'agglomération du Boulonnais…

  • Le Grand Nausicaà élargit son pôle d’actionnaire et se renforce.

La crise liée au Covid a affaibli Nausicaà. Le centre national de la mer a dû fermer durant dix longs mois. Or la billetterie représente 97% de ses recettes. Il a donc dégradé sa situation financière

L’agrandissement de Nausicaà  imposer à cette société de renforcer ses capitaux propres pour qu’ils soient en adéquation avec son nouveau chiffre d’affaire.  La crise a été un accélérateur du processus. Depuis décembre, de grands groupes comme des entreprises locales ont rejoint les rangs des actionnaires ou renforcé leurs participations. La Communauté d’agglomération s’engageant elle aussi un peu plus au sein de ce grand pôle de découverte de l’environnement marin.

  • Urbaviléo – Habitat du Littoral : Une fusion actée

La loi ELAN porte sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Elle facilite  la création de nouveaux logements sociaux respectueux des normes environnementales. Elle permet de construire et de rénover plus vite en réduisant les procédures. Elle  impose aux bailleurs sociaux d’avoir une dimension minimum que n’avait pas notre office local « Habitat du littoral ». Une solution locale a été choisie pour respecter la loi en fusionnant ce dernier avec la société d’économie mixte Urbaviléo permettant ainsi de préserver une gouvernance locale aux objectifs partagés dans le Boulonnais.

Wimille active au sein du Parc Régional des Caps et Marais d'Opale

L’adjoint au développement durable, Benoît Lemaire est un élu impliqué pour l’environnement. Celui-ci suit de très près les actions du Parc Naturel Régional. Il en est d’ailleurs l’un des membres actifs notamment au travers du Comité Syndical du Parc Caps et Marais d’opale.

Suite aux élections départementales et Régionales, cette instance vient d’être renouvelée. Mme Sophie WAROT LEMAIRE en est la nouvelle présidente. Le PNR s’engage dans le programme européen Interreg. Ce réseau implique des  agriculteurs, Wallons, Flamands et du PNR dans une démarche de transition vers l’agroécologie. Cette évolution agricole se base sur le bon pâturage, la qualité du travail, l’autonomie alimentaire, le partenariat avec les cultivateurs, l’utilisation de l’arbre comme paillage…

Les orientations budgétaires 2022 du parc se déclinent autour de trois axes principaux :

– la transition écologique

– la proximité avec le territoire

– le parc comme laboratoire d’innovations

Les missions dès cette année sont bien définies [Lire ici]

En compte rendu

Au cœur des décisions de cette réunion du conseil municipal, un ajustement budgétaire lié à l’arrivée de nouvelles recettes, la mise en place des accueils de loisirs pour l’année 2022, > Lire la suite >

Actualité publiée le lundi 20 décembre 2021