conseil municipal de Wimille -Avril 2024_dans le pas de calais

Au fil du conseil du 18 avril 2024

La réunion du conseil municipal s’est tenue le 18 avril dernier. Au fil du conseil re-vient sur les décisions prises pour la vie communale. À l’ordre du jour apparaissait également le budget primitif. Celui-ci sera présenté dans une prochaine édition.

Désignation de nouveaux délégués élus appelés à siéger au sein du Conseil d’Administration du Centre

A la suite de la démission de délégués élus, une nouvelle élection a eu lieu. Deux listes étaient présentées. L’une par le groupe de la majorité « pour Wimille » et la deuxième par le groupe de l’opposition « Agir ensemble ». Le scrutin de liste se fait à la représentation proportionnelle au plus fort.
« Pour Wimille » : 20 votes pour « Agir ensemble » : 5
Sont élus au CCAS : Hélène Tier-tant, Cindy Beaumont, Josette Brunet, Michel Lefebvre, Aurélie Etienne, et Jean-Luc Raviart.

Fonctionnement et organisation du CCAS :
Le Centre Communal d’Action Sociale est indépendant et autonome. Il dispose sa propre comptabilité, peut gérer des biens, des services, du personnel, saisir la justice…Le CCAS est présidé par le Maire. Il est composé de 2 collèges : Le collège des élus municipaux qui sont élus au sein du conseil municipal à la proportionnelle.

Le collège des personnes nommées par le Maire dont : 1 représentant des associations familiales UDAF
1 représentant des associations de personnes âgées et de retraités, 1 représentant des associations de personnes handicapées, 1 représentant des associations de lutte contre l’exclusion et pour l’insertion.
La durée du mandat est identique à ce-lui du mandat municipal soit 6 ans. Le Conseil d’administration se réunit au moins 1 fois par trimestre sur convocation du Président.

Désignation de nouveaux représentants aux commissions communales

Les commissions communales re-groupent des élus de la majorité et de l’opposition. Elles étudient les dossiers et les sujets de la vie locale. Elles sont force de propositions. Les projets sont ensuite soumis au conseil municipal. Suite à la démission de Mesdames Debatte et Klaba, une nouvelle constitution des com-missions communales a été votée.

Nuisances sonores subies par les riverains de l'A16

Délibération de principe approuvant la démarche menée par le conseil des séniors relative aux nuisances sonores subies par les riverains de l’autoroute A16

Une  Directive  Européenne  définit  une  approche commune de tous les Etats membres autour de l’évaluation et de la gestion du bruit dans l’environnement. Elle impose au niveau local d’élaborer des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores. Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement doit être mis en œuvre à partir de celles-ci. L’objectif est de protéger les populations à l’exposition aux nuisances sonores excessives et de préserver les zones de calme incluant les zones naturelles.
La mise en œuvre de la Directive se dé-roule en plusieurs phases. La quatrième échéance concerne les infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules. Un projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est élaboré pour les infrastructures de transport terrestres relevant de l’Etat dans le Pas-de-Calais. Celui-ci est alors mis à la consultation du public du 4 mars au 5 mai 2024 inclus.

Les habitants de Wimille pouvaient y ap-porter leurs remarques notamment à propos des nuisances sonores liées à l’auto-route A16.
C’est donc dans ce contexte que le Conseil des Seniors s’est saisi de la problématique. Après avoir établi un diagnostic du niveau d’exposition au bruit, il a collecté les observations des riverains de l’autoroute A16. Le recueil ainsi constitué, porte à la connaissance de l’Etat les points noirs du bruit de l’A16 sur la commune. Il préconise les mesures suivantes :

•  Réduction de la vitesse à l’instar de ce qui a été mis en place sur les agglomérations de Calais et Dunkerque
  •  Mise en place d’écrans acoustiques.

Les élus s’associent pleinement à ce travail. Ils votent pour porter à l’identique le dossier constitué par le Conseil des Seniors en tant que remarques pertinentes et nécessaires à la consultation de l’État. Ils attendent désormais que celui-ci établisse un plan d’actions visant à diminuer l’impact du bruit de A16 sur la commune.

> Vote à l’unanimité

Actualité publiée le lundi 06 mai 2024