conseil municipal 11 octobre à Wimille_0439820

Au fil du Conseil du 11 octobre 2023

Le Conseil municipal s'est réuni mercredi 11 octobre. À l'ordre du jour, plusieurs conventions pour l'accès à la culture pour toutes et tous, un projet de végétalisation du parvis de La Confiserie, et des avancées dans plusieurs domaine de la vie locale. "Au fil du Conseil" vous résume les décisions prises ce jour.

1 minute de silence observée

Michel Lefebvre conseiller municipal propose 1 minute de silence pour les victimes civiles du conflit au Moyen-Orient. Un silence observé par tous les élus et personnes présents.

Octobre Rose : 1000 € collectés pour la fondation ARC

Johanna Louchet, conseillère municipale prend la parole en tant que membre active de la compagnie «Studio KA» : “Au regard du succès de la comédie musicale que nous avons interprétée en juin dernier, nous avons décidé de produire de nouveau ce spectacle dans le cadre d’Octobre Rose. Nous avons ainsi collecté 1000 euros en faveur de l’ARC (Fondation pour la recherche contre le cancer).” Hélène Tiertant adjointe en charge des politiques solidaires se félicite de cette collaboration avec la ville. ” Nous avons œuvré aux côtés de la compagnie pour produire de nouveau cette comédie musicale. Nous sommes ravis que le public ait répondu présent et de voir ces bénéfices reversés à l’ARC “.

Budget : une deuxième décision modificative sans impact sur le budget

La décision modificative n° 2 de l’exercice 2023 permet d’ajuster les inscriptions budgétaires initiales au regard des dépenses réelles et des recettes reçues. Ces ajustements se traduisent à la fois par des augmentations, des diminutions et des transferts de crédits selon les lignes budgétaires. Elles sont sans incidence sur l’équilibre budgétaire.Par leur expérience en la matière, les élus avaient provisionné une ligne « Dépenses imprévues ». Cette anticipation permet aujourd’hui de redistribuer le montant au regard des dépenses liées aux différentes augmentations (Ressources humaines, factures décalées de fin de chantier …) Le Directeur Général des Services présente ces ajustements : ” Les reliquats de chantier concernent les factures reçues en clôture des travaux de la rue Gilbert Regnault, de la vidéoprotection, et du presbytère. Concernant les RH, nous sommes impactés par des arrêts maladie, notamment dans le service jeunesse. Nous pallions donc la situation en embauchant des nouveaux agents en contrat à durée limitée. “

> Vote à l’unanimité

Modification des tarifs d’occupation du domaine public

Les tarifs applicables aux bennes et baraques de chantier, ainsi qu’aux dépôts de matériaux évoluent. Le tarif unique diminue. Pourquoi ?  Lorsque le chantier venait à perdurer dans le temps, le montant de l’occupation temporaire du domaine public devenait excessif.-

Le tarif voté est de 15 centimes / m² / jour, avec une redevance forfaitaire minimum de 15 euros. Pour les bailleurs sociaux, le tarif est minoré de 50 %.  “Dans la conjoncture actuelle, il est très dur de voir de nouveaux projets d’habitat social. Or ces constructions sont indispensables. Il suffit de regarder les plus de 4000 dossiers en attente sur le Boulonnais. Il ne sert à rien de faire peser des dépenses supplémentaires aux bailleurs-constructeurs, lorsque l’on a la chance de voir des nouveaux projets sur la commune.” explique Antoine Logié, Maire de Wimille.

Ce tarif s’appliquera au-delà de la première semaine d’occupation. Auparavant le règlement de voirie communal prévoyait la gratuité le premier jour uniquement.

> Vote Pour : Majorité • Contre : Opposition

Rue Napoléon, Habitat du Littoral lance un programme de logements sociaux. Trois maisons seront réhabilitées. 15 logements locatifs seront bâtis sur leurs anciens jardins. Le chantier démarrera fin du mois pour une durée estimée à 16 mois.

Actualité publiée le mardi 17 octobre 2023