11 octobre conseil municipal a Wimille dans le Boulonnais _pasdecalais

Au fil du Conseil du 11 octobre 2023 • 2

Une implantation de caméras par l'État pour lutter contre les passeurs, un projet de végétalisation du parvis de la Confiserie, et le chantier du nouveau centre des services techniques qui démarre

Projet « Terminus » : un système de vidéo protection pour lutter contre les passeurs

Le projet « Terminus » prévoit de nouvelles caméras de vidéoprotection sur les communes du littoral. Ces implantations complèteront les dispositifs de lutte contre les tentatives de traversées illégales de la Manche. Ces caméras sont financées par les autorités britanniques.  La ville de Wimereux en disposera sur son territoire. Deux d’entre elles seront orientées vers des zones Wimilloises. Jacques Guyot, 1er adjoint en charge de la sécurité : ”Cet élargissement des angles de vidéosurveillance nécessite donc une convention de partenariat avec la ville de Wimereux. Ces caméras se trouveront au niveau de l’entrée de Wimereux côté des 5 cheminées et vers la Slack. Elle renforceront le dispositif pour lutter contre les passeurs.“

> Vote à l’unanimité

Le chantier du Nouveau Centre des Services Techniques démarre. Des matériaux biosourcés utilisés

Tandis que les travaux de terrassement commencent, la ville poursuit ses demandes de subventions pour ce bâtiment à faibles consommations énergétiques. La Région des Hauts de France a créé le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle [FRATRI]. Par ce biais elle accompagne les territoires vers la sobriété énergétique.  Ce fonds dédié soutient les investissements exemplaires et innovants dans ce domaine.

Le Nouveau Centre des Services Techniques répond à ces critères. Sa construction inclut un système Bois-Terre-Paille en matière d’isolation thermique. La provenance des matériaux répond à la fourniture en circuits courts en utilisant des matériaux 100% Hauts-de-France (paille, bois massif). Benoît Lemaire, adjoint au développement durable : « Ces matériaux biosourcés ont un coût légèrement plus élevés que les plus traditionnels. Toutefois, nous pouvons bénéficier d’une subvention de 18 868 € dans le cadre du FRATRI qui compense ce surcoût»

Les coûts prévisionnels liés aux travaux de charpente, ossature bois avec isolation paille, enduit terre et bardage s’élèvent à 296 400 € H.T.

Demande de subvention de la Région Hauts-de-France dans le cadre du FRATRI  > Vote à l’unanimité

Un projet de végétalisation du parvis de l’espace associatif Franck Lefebvre et de la Confiserie

La Région Hauts-de-France se mobilise pour traiter les enjeux de cohésion sociale et de renouvellement urbain. Elle déploie des crédits pour accompagner les actions développées pour les habitants résidant en « quartier politique de la ville » ou « en quartier de veille ». C’est dans ce cadre que la ville projette de réaménager le parvis de La Confiserie » et de l’Espace Associatif Franck Lefebvre. Ce programme axé sur les enjeux environnementaux permettrait d’améliorer le cadre de vie pour une meilleure appropriation des habitants de leur quartier et de cet espace communal.

Ce lieu de passage sera remodelé pour fluidifier les cheminements et en faire un véritable espace de rencontre. Très minéral, la rénovation portera sur l’amélioration de la gestion de l’eau, (récupération et désimperméabilisation des sols) ainsi que sur la création d’îlots de fraicheur naturels.

Le montant prévisionnel des dépenses est estimé 48 110 € H.T subventionnable à hauteur de 50% du coût total hors taxe de l’opération, soit 24 055 €.

Demande de subvention de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Politique de la Ville > Vote à l’unanimité