tour en absurdie

Au cœur de l’Absurdie, de véritables talents

Les mots composent les textes. Les comédiens leur donnent vie sur scène. Ceux de l'atelier du Théâtre de l'Échange s'amusent avec eux dans une spirale effrénée. Ce samedi 14 et dimanche 15 mai, Au programme, Ionesco, Jean-Paul Alègre, Roland Dubillard, Jean Tardieu et Isabelle Grolier sont servis par des amateurs révélant de véritables talents. Un tango de mots emportant les spectateurs pour un tour en absurdie.

Le travail paie toujours. Cette maxime prend toute son ampleur face à celui fourni par les élèves de Philippe Harbart. Metteur en scène et comédien, ce dernier anime toutes les semaines l’atelier du Théâtre de l’Échange. Derrière un air de bonhommie éternelle, le professeur est exigeant. Exigeant dans le choix des textes, exigeant dans le travail de théâtre qu’il demande aux adultes amateurs. “Il faut dire que la tâche qui lui incombe n’est pas facile à la base” sourit en coin un des comédiens. Faire de monsieur et madame tout le monde, des acteurs engagés sur scène. Ce spectacle révèle bien des talents locaux et montre toutes les facettes de l’atelier en résidence à Wimille. Le titre de la représentation annonce “un petit tour en Absurdie”… Diable c’est peu de le dire !

L’univers théâtral de Ionesco, Jean-Paul Alègre, Roland Dubillard, Jean Tardieu et Isabelle Grolier ne se dévoile pas facilement. Pas facile de rentrer “à froid” dans ces univers où le rythme de l’écrit tient en haleine le spectateur avant de le plaquer au sol avec tout l’absurdité des situations. Quelque chose de si près de la vie de tous les jours que cela en est drôle, grinçant et quelque part tellement vivifiant. C’est ça le théâtre !

Actualité publiée le mercredi 18 mai 2022