colonie de vacances MDR Wimille

14/17 ans: Destination Ventoux-Sud : Let’s go to Sault !

La politique jeunesse menée par la municipalité se veut force de propositions … et de découvertes. Une nouvelle colonie de vacances s’organise pour cet été. Vingt places sont réservées pour les wimillois(es) à destination de Sault. Le tout à un prix préférentiel pour que les jeunes de 14 à 17 ans puissent s’évader durant quinze jours.

DESTINATION VAUCLUSE

Station verte de vacances, Sault est posé sur un éperon rocheux et au sud du Mont Ventoux. A 766 mètres d’altitudes, son climat vivifiant est propice aux loisirs de plein air, dans l’écrin bleuté des lavandes et de champs d’épeautre.

“C’est la 4e colonie de vacances que nous organisons en collaboration avec l’association MDR. Ces trois lettres signifient «M’amuser, découvrir, rêver.» Elles correspondent à notre état d’esprit. À travers ces séjours d’été à prix attractifs nous donnons accès au plus grand nombre à des moments d’évasion et de découvertes culturelles et sportives. Cela représente un véritable engagement pour les jeunes auprès des parents.» .

Tout un programme actif

– Découverte du Mont Ventoux, la fête de la lavande, visite d’une distillerie et d’une savonnerie.
– Randos, dont une nuit au gite du Vergol en Drome provençale
– Canyoning ou Via ferrata, VTT en petite montagne.
– Proposées par une équipe dynamique, des activités sportives, manuelles et artistiques permettant aux jeunes de développer leur sens de la créativité. Les veillées seront des moments uniques de partage et d’amusement qui marqueront la fin d’une journée bien remplie.

Quelles sont les dates du séjour ?

Séjour du 30 juillet au 12 août à Sault, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelle est la tranche d'âge concernée ?

Séjour ouvert aux 14-17 ans. 20 places sont disponibles. Priorité aux Wimillois.

Qui organise et dirige ce séjour ?

La Mairie de Wimille organise le séjour. Elle confie cette mission à l’association MDR.

L’association MDR, de loi 1901,  propose des colonies, à des enfants, mais aussi à des adolescents, tant en périodes scolaires que pendant les vacances, sous forme de séjours découvertes à thèmes. Elle est ouverte à tous, à titre individuel ou collectif. Elle se veut laïque, démocratique et respectueuse de chacun dans ses idées, ses croyances et ses différences. Elle favorise l’intégration de tous en s’appuyant sur le fait que chacun puisse être, penser et/ou agir diversement.
MDR est née de la volonté de réunir un ensemble de partenaires sociaux et économiques afin de proposer des vacances pour les mineurs et, sur certains séjours, de permettre l’intégration d’enfants présentant des déficiences légères (sensorielles, intellectuelles, physiques).
De ce fait, le concept de l’association est de permettre l’égalité des chances, hors de la structure familiale, en proposant des séjours de vacances aux jeunes et ainsi promouvoir la mixité sociale en colonie de vacances.
• Ses valeurs éducatives
« M ’amuser, Découvrir, Rêver »
Les séjours de vacances donnent à chacun des éventualités diverses, répondant à ces trois axes majeurs défendus par l’association. Afin d’y répondre, nous déclinons des thématiques en lien avec les notions de savoir, de savoir-faire et de savoir être:
• L’ouverture sur le monde avec le voyage
• La vie en collectivité par le partage
• L’autonomie pour se construire individuellement

le lieu et l'organisation sur place

• Mixité
L’hébergement est organisé de façon à permettre aux filles et aux garçons de dormir dans des lieux séparés. Chaque mineur hébergé dispose d’un moyen de couchage individuel.

• Respect des autres
Il ne pourrait y avoir de vie harmonieuse en collectivité sans respect des autres et respect de soi. Le non-respect des consignes de sécurités ne sera pas toléré durant la vie de nos séjours.

• L’équipe

• 1 directeur diplômé BAFD ou équivalent.
• Animateurs diplômés BAFA dont :
1 Surveillant de baignade et 1 Assistante Sanitaire.
• 1 animateur stagiaire en cours de formation BAFA.

inscription_colonie de vacances _ Sault_Wimille 2024

• 4 Avril 2024