Wimille_mésange_1500

De la Cluse à la Vallée du Wimereux

Remonter le cours du Wimereux équivaut à remonter le temps…

Pâtures étendues, horizons à perte de vue

Un pin frissonne sous l’envol d’une pie. L’oiseau surpris file vers une haie bocagère. Son envol bruyant affole les pinsons, mésanges et autres oiseaux. Soudain le vacarme de ces gazouillis laisse place au bruit discret de l’eau. Les randonneurs s’avancent. La clarté se fait plus vive. Un gué invite au passage à travers le ruisseau de la Cluse. Il émane de ce petit lieu un parfum des pieds des montagnes. Autour, le calme invite à la balade. Les petites boucles de La Cluse sont accueillantes et faciles. À faire avec les petits, main dans la main.

Pour les plus aguerris, il faut poursuivre sur le plateau de Rupembert. De belles demeures et de grandes exploitations agricoles structurent le paysage de Rupembert. Les champs, les vallons et les sous-bois invitent à la flânerie.

Que le temps soit au beau fixe ou changeant, ici on assiste à de spectacles immenses. Ici, les arbres bordent les prairies laissant apercevoir d’un côté le bleu azur de la mer de l’autre le vert émeraude des champs et des forêts.

Le hameau d’Olincthun a toujours été composé de fermes. Certaines avaient leur propre moulin, c’est le cas de la ferme de Grisendal, d’autres disposaient de leur propre pigeonnier. De là vous pouvez redescendre vers la vallée du Wimereux. Sous les beaux arbres verts, l’endroit se nomme Godincthun. Il appartenait au territoire de Wimille en l’an 1477. Aujourd’hui il se situe sur la commune de Pernes Les Boulogne. Plus bas, vous découvrirez alors le pittoresque village de Pittefaux.

Coup de cœur !

Prendre le temps de s’arrêter aux Pépinières de la Cluse. Un trésor de variétés d’arbres, arbustes et fleurs se dévoilera ici. Découvrir toutes les subtilités des essences à planter avec ces passionnés

[La Vallée du Wimereux • Les petites boucles de la Cluse

• Le Chevalier Noir

• de drôles de gens]