wimereux_1500

Wimereux, perle d’Opale

Charmante station balnéaire Wimereux avec ses architectures de la Belle époque garde son charme d’antan. Lieu de promenade, l’incontournable digue offre la mer en spectacle en toute saison. Plus loin le massif dunaire attire par son caractère plus sauvage. Bienvenue à Wimereux, perle d'Opale.

Une architecture remarquable marquée par les époques

Wimereux a conservé un patrimoine incroyable. Ici, l’architecture du début du XXe siècle fait l’admiration des passants. De grandioses villas anglo-saxonnes typiques de la Belle-Époque se dressent face à la mer et en cœur de ville. Celles-ci nous transportent dans une autre époque. Souvent ressemblantes, elles sont pourtant uniques en leur genre. Ces belles maisons de caractère confèrent à la ville son charme authentique.Dans le centre-ville, la rue Carnot offre le charme des petites boutiques : décoration, vêtements, plaisirs gourmands dans les bonnes adresses et les bons restaurants.

Sur la digue, les cabines blanches et bleues  se distinguent elles aussi par leur propre style. Elles rappellent aux passants l’époque des premiers bains de mer. Certaines ont été rénovées. D’autres ont bien vieilli avec le temps et les marées. Tradition familiale pour certains, cabines pratiques pour d’autres, il émane d’elle de magnifiques scènes de vie. Le front de mer propose un éventail de distractions. Entre les restaurants, les bars et les marchands de glace, il y a de quoi se régaler. Baladez-vous tranquillement en dégustant une glace ou relaxez-vous face aux vagues en sirotant un verre. En plein cœur de la ville, les jardins de la Baie Saint-Jean offrent un refuge naturel aux jeunes et aux familles. Cet ancien port Napoléonien est désormais planté . De grandes plantations s’écartent pour vous laisser emprunter un ponton, au-dessus d’un vaste plan d’eau sur lequel mouettes et canards se disputent. La surprise est au rendez-vous dans chacune des allées.

La plage de Wimereux allie rochers, sable et dunes. Son air iodé et le souffle du grand large invitent à la la rêverie face à ses panoramas exceptionnels. Les couchers de soleil révèlent un mélange savoureux de couleurs .

Un peu plus loin, le littoral devient totalement sauvage. La Pointe aux Oies, bordée de dunes, laisse apercevoir les côtes anglaises au large. À partir d’ici, on peut rejoindre les dunes de la Slack et observer la richesse de la faune et la flore. Des lieux reposants propices à la promenade…

L’été la Manche attire de nombreux vacanciers. Ils trouvent ici plaisirs de la plage, gourmandises, sports de glisse et balades.  À travers les rues remontez le temps, ici profitez de l’instant.

 

Le saviez-vous ?

Construite en 1897, la villa néo-baroque “Les Mauriciens” est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle est l’œuvre du célèbre architecte anglais John Belcher.

Par vent fort ou mer calme…

Par temps de vents violents et de grandes marées, les vagues mêlées à la pluie et au vent offrent une féérie des eaux, un ballet marin. La digue recouverte par les vagues disparait sous l’écume. Les vents dominant sont d’Ouest et Sud Ouest, ils attirent les fanas de glisse. le niveau ici est WorldClass les jours de tempête. Un spectacle sportif de très haut niveau dans les éléments déchainés.

Lorsque le soleil brille et se reflète sur la mer, la Manche se révèle une fabuleuse œuvre d’art naturelle. Ici la mer à mille couleurs pour notre  bonheur.

 

S'initier aux joies du sport

Wimereux offre une multitude d’activités sportives tout au long de l’année pour agrémenter les séjours des touristes et la vie des locaux. Les sports nautiques attirent les amateurs de glisse. Les golfeurs trouvent leur bonheur sur les différents parcours accompagnés d’une vue spectaculaire sur les falaises blanches de l’autre côté de la Manche. Catamaran, char à voile, paddle, balades guidées… Seul, entre amis ou en famille, ces activités sont à pratiquer sans modération.

Dans son prolongement Wimille offre une balade au cœur de la Plaine d’Houlouve, véritable poumon vert. Un lieu reposant classé Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique. Une réservoir de la biodiversité locale que l’on peut découvrir à travers un cheminement pédagogique.

Le saviez-vous ?

La commune de Wimereux résulte d’une séparation avec Wimille. Le territoire de Wimereux s’est détaché en 1899. Mais c’est une toute autre histoire…