fresque_collaborative_La Confiserie_Wimille7337

Une fresque monumentale

RÉSULTANTE D’ATELIERS CRÉATIFS ET PARTICIPATIFS

Une fresque monumentale réalisée par les habitants

Novembre 2018, les élus souhaitent « faire vivre la façade de la Confiserie », rue du Bon Secours. L’idée de réaliser une fresque monumentale en collaboration avec les habitants germe rapidement. Le projet se précise en février 2019.Les « Quartiers d’été » se révèlent le cadre idéal pour la mise en place d’ateliers créatifs. Ils seront ouverts à tous et animés par des professeurs de l’École Municipale d’Arts de Boulogne sur Mer. Le premier aura lieu lors des accueils de loisirs avec les enfants et les jeunes.  Le second sera ouvert au public adulte. Deux artistes-plasticiens s’investissent tout de suite dans le projet wimillois. Philippe Jager et Jean-Philippe Martin. La préparation des
rencontres avec les habitants révèle rapidement deux grands axes de travail :
L’un inspiré de la confiserie et de l’univers du sucré, l’autre du patrimoine historique de la ville et plus particulièrement de la Colonne de Napoléon.
Le premier axe se destine aux enfants, avec un travail de texture et de couleur à partir des différents bonbons, pour ensuite créer des éléments de décor autour de formes acidulées.

Les artistes proposent aux adultes un travail photographique sur le lieu du monument  napoléonien et de ses motifs architecturaux comme éléments graphiques. « Les réalisations des deux ateliers nous serviront de « matière » afin de composer le visuel final au format numérique. » explique l’un des intervenants. Les participants découvrent alors des techniques de créations variées : effets et textures, initiation à la chambre photographique et prise de vue, maquette et modèle réduit de fresque…
Antoine Logié, Maire de Wimille , “Avec le concours de la Région des Hauts de France, nous avons pu proposer de nouveaux rendez-vous pour toutes et tous dans le cadre des Quartiers d’été. Ces ateliers de création artistique répondent autant aux objectifs de ce dispositif et à notre volonté d’impliquer les habitants dans les projets de ville. Le résultat est frais et acidulé, comme les confiseries fabriquées ici par Deroo”.

Le résultat se pose là sur les 50 mètres linéaires de la façade et ces 4 mètres de haut. Le travail se nourrit pendant quelques mois pour trouver les bonnes solutions techniques. Philippe Devynck, adjoint en charge des travaux : “Le projet a donné lieu à de nombreuses réflexions pour faire les bons choix techniques. Le confinement en a bloqué la réalisation. Ensuite il y a eu les élections municipales. Mais aujourd’hui, c’est posé ! et en grand !”

Le vendredi 9 octobre 2020, voilà donc l’entreprise à la manœuvre. Mini-inauguration dans les règles sanitaires en présence des deux artistes et d’une poignée d’enfants ayant participé aux ateliers, tous ébahis du résultat.

L'art dans la rue, la fresque comme une première pierre à la nouvelle action culturelle

Paroles d'artistes

" Cela partait un peu dans tous les sens au départ. En tant que graphiste, notre rôle a été de canaliser les idées et les dessins des enfants. Très vite les instruments se sont imposés, tout comme les ballerines. On a trié ensemble les mots. On a mis en cohérence graphique leurs dessins pour simplifier au maximum tous leurs traits.”
“Ça fait un grand dessin”
"C'est très impressionnant. On ne se souvenait plus de tous les dessins que l'on avait faits”
"Franchement, ça fait classe. ”
"Moi, je voulais qu'il y ait de la couleur comme dans les bonbons. Je suis surprise. Je ne pensais pas que cela fasse tout le mur..”
820Justine Klaba conseillère déléguée au rayonnement culturel- Wimille la confiserie

Justine Klaba

Conseillère municipale déléguée au Rayonnement culturel

"Nous sommes en train de développer de nouveaux rendez-vous collaboratifs, créatifs et pluriels… mais également au cœur de la rue. Cette fresque correspond à la philosophie de notre mandat. La culture se partage.Les habitants peuvent être acteurs des initiatives culturelles."

820calon roger-adjoint au maire – Wimille la confiserie

Roger Calon

Adjoint au Maire en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative

“ Nous souhaitions intégrer la création artistique dans les animations des quartiers d'été. La culture urbaine s'y est invitée avec les deux graphistes intervenants et nos animateurs de l'été, Antoine et Lorie, pour cette fresque monumentale sublime."

combien ça coûte ?

4128

Intervention artistique pour les deux artistes

17697

Impression sur support et pose sur site

Texte et iconographie : Xavier Blanquet